Coups de coeur

Ouverture du M Social Opéra : l'esprit des années folles revisité

Millennium Hotels and Resorts inaugure l’impantation de la marque M Social en Europe avec l’ouverture de M Social Hotel Paris Opera

Cette nouvelle offre d’hébergement lifestyle conjugue l’élégance de l’architecture historique parisienne avec un design contemporain imprégné d’art et d’esthétisme. 163 chambres chaleureuses composent une détente enchanteresse pour des hôtes qui souhaitent se rencontrer, travailler et découvrir le meilleur de Paris.

Idéalement situé au 12 Boulevard Haussmann, au cœur du quartier de l’Opéra, cette adresse répond aux besoins d’une nouvelle communauté diversifiée de voyageurs. 5,4 millions d’euros ont été consacrés à la rénovation de l’ancien Millenium Paris Opéra.

Remontez le temps et plongez dans le chic et la créativité des années 1920, à l’image du lobby art déco de l’hôtel, resplendissant de marbre et de lustres ornés, dont la coupole de verre transparent inonde l’espace de lumière.

Le design mêle harmonieusement les styles artistiques des monuments emblématiques environnants tels que l’Opéra Garnier et le Louvre pour créer l’« Hôtel d’aujourd’hui ».

Des chambres Signature confortables et spacieuses qui donnent sur la paisible cour intérieure de l’hôtel aux suites Grande Sweetie qui offrent des espaces de vie séparés et une vue imprenable sur l’Opéra Garnier ou le Sacré-Cœur… le raffinement et l’intimité sont au cœur de M Social Opéra.

M Social Hôtel Paris Opéra est le quatrième établissement de la marque, après New York, Singapour et Auckland.


La gastronomie française au coeur du patrimoine

Enjeux de curiosité ou de passion et prétextes à découvrir la richesse infinie de notre territoire, la gastronomie et les arts de la table portent haut les palmes de l’excellence et du savoir-faire français. Chaque année, les Journées du patrimoine sont l’occasion de musarder dans les jardins et les musées pour s’éblouir et se réjouir.

Le repas gastronomique des Français, patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010.

Pour 95% des Français, le repas gastronomique est un élément essentiel de leur patrimoine et de leur identité. Pratique sociale ritualisant le plaisir d’être ensemble, le repas gastronomique réunit les Français autour de la convivialité, du partage, du bonheur d’être ensemble et de faire plaisir.

Choisir des recettes et des bons produits, les cuisiner en famille ou entre amis, transmettre des savoirs et des savoir-faire, s’ouvrir à d’autres cultures, disposer la table avec goût et selon un protocole séculaire… le repas gastronomique s’inscrit dans la tradition du bien manger, du bien boire et du bien vivre.

Il se doit de respecter un déroulé bien précis : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats : une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.

Et pour accompagner ces mets délicieux, le contenant est tout aussi important que le contenu, le cérémonial également. Recevoir à la française est tout un art qui exige précision, finesse et esthétisme.

Pour déambuler et découvrir une richesse de fruits et légumes, pourquoi ne pas se rendre au Potager du Roi à Versailles, construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Il accueille aujourd’hui l'École nationale supérieure de paysage et est classé monument historique et jardin remarquable.


Hôtellerie : ouverture de Cheval Blanc Paris

L’excellence au cœur de la capitale avec cet écrin de luxe confidentiel en bordure de Seine.

Ultime refuge des inconditionnels de luxe discret et précieux, Cheval Blanc Paris ouvre ses portes dans le sublime bâtiment classé de La Samaritaine, face à la Rive Gauche et à deux pas du quartier du Marais et du Louvre.

Ce cocon intimiste affiche 72 clefs, 26 chambres et 46 suites, à la vue plongeante sur la Seine.

Mise en valeur par l’architecte Peter Marino, la décoration privilégie l’esthétisme, la lumière et une élégance sobre à l’inspiration minérale. L’excellence est aussi de mise en cuisine avec 4 restaurants et bars où l’audace le dispute à la créativité. Arnaud Donckele, chef du restaurant gastronomique, Maxime Frédéric, chef pâtissier, et leurs complices invitent à savourer une quintessence de saveurs.

Et pour une détente absolue, le Dior Spa Cheval Blanc Paris procure un délassement de chaque instant avec 6 suites de soin sur-mesure, rehaussées par une magnifique piscine, un sauna, hammam et douche neige, et un espace yoga et fitness. Pour honorer l’esprit de famille si cher aux Maisons Cheval Blanc, les enfants ont toute leur place au Carrousel, un espace qui leur est entièrement dédié.

 


Le groupe Kimpton Hotels & Resorts s'implante en France

Le groupe Kimpton Hotels & Resorts s’implante en France avec l’ouverture du Kimpton St Honoré Paris.

Installée dans les murs de l’ancienne et renommée « Samaritaine de luxe », ce boutique-hôtel 5* affiche un esprit résolument « Art Déco » et résonne comme le haut lieu du chic à la française.

Kimpton St Honoré Paris scintille comme un diamant de l’époque 1900 au fil de ses 149 chambres et suites, ses deux restaurants, son spa Codage et sa piscine intérieure. Les travaux de transformation dirigés par le talentueux architecte d’intérieur français Charles Zana composent avec la dimension historique du bâtiment. Inspiré par les années 30, Charles Zana conçoit chaque chambre comme un appartement parisien avec balcons, fenêtres d’atelier et œuvres d’art soigneusement chinées. Que les nostalgiques se rassurent ! Le superbe grand escalier à double révolution ou les ascenseurs historiques, qui datent du grand magasin, ont été conservés et témoignent de ce passé fastueux. Côté restauration, Kimpton St Honoré Paris propose deux expériences immersives avec, au rez-de-chaussée, Montecito, d’inspiration californienne conçu par Humbert & Poyet, et au 10ème étage, Sequoia, un rooftop bar avec vue à 360° sur les toits de Paris et les plus beaux monuments de la capitale.

« La France est réputée pour ses hôtels et Paris pour son art, son design et sa riche culture. Nous sommes très enthousiastes d’instaurer la philosophie Kimpton à savoir un service détendu, sophistiqué et personnalisé au sein de ce sublime établissement. » déclare Christophe Laure, Directeur Régional IHG.

Image : capture d'écran du site Kimpton St Honoré Paris 


Save The Date : Le Mondial du Fromage, du 12 au 14 septembre à Tours

Vitrine de l’excellence du savoir-faire français et international, le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers se tiendra au Parc Expo de Tours, du 12 au 14 septembre.

Depuis sa création en 2013, cet événement est le rendez-vous numéro 1 des professionnels de la filière fromagère et laitière. Affineurs, laitiers, distributeurs, fabricants de matériel, équipementiers, chefs... environ 200 exposants venus de plus de 48 pays et près de 3000 visiteurs s’y réunissent chaque année.

Organisée cette année à la fois de manière physique et digitale, cette 5ème édition sera rythmée par des temps forts que les exposants et les visiteurs pourront suivre sur place ou sur le web :

*Le Concours Mondial du meilleur fromager le 13 septembre, de 9h à 10h, avec 10 candidats venus de 8 pays.

*Le Concours international produits, le 12 septembre, de 9h à 12h

*Le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager », le 12 septembre de 13h à 17h, avec 8 candidats et 4 épreuves.

Alors, rendez-vous est pris pour les gastronomes !

Image : Benjamin Dubuis.


Le Grand Hôtel Intercontinental Paris a rouvert ses portes

Le charme de la Belle Epoque revisité dans un esprit contemporain.

Depuis quelques semaines, les Parisiens renouent avec le chic et l’élégance du Grand Hôtel et de l’iconique Café de la Paix, à quelques pas de l’Opéra.

L’Intercontinental Paris Le Grand fait en effet peau neuve après cette troisième phase de rénovation sous la houlette de l’architecte Pierre-Yves Rochon. Goûtez au plaisir de vous détendre dans l’une des deux nouvelles suites Signature en duplex qui offrent un panorama époustouflant sur l’Opéra. Les suites Historique sont tout simplement renversantes de raffinement et s’ouvrent de manière inédite à l’angle du Boulevard des Capucines et du Palais Garnier. Sans oublier un nouveau club lounge pour toujours plus d’intimité.

Mais le must reste sans nul doute le mythique Café de la Paix, dont le décor Napoléon III, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, a été totalement rénové et repensé selon deux ambiances différentes. L’espace boulevard des Capucines conserve ses colonnes cannelées et ses plafonds ornés de ciels peints pour une cuisine traditionnelle. Côté place de l’Opéra, faites une escale gourmande de manière plus décontractée dans un décor qui rappelle l’esprit « jardin d’hiver ».

Image : Junior Suite ©Eric Cuvillier


Gastronomie : Fauchon Paris ouvre une boutique à Nice Cap3000

Bienvenue à la nouvelle boutique Fauchon qui ouvre ses portes à Nice Cap3000, le plus grand shopping center de la Côte d’Azur !

Partie intégrante de Corso, le nouvel espace luxe de Cap3000, Fauchon propose une expérience unique des plaisirs gourmands. Fort de ses 130 ans de savoir-faire, la marque s’impose naturellement comme la signature d’une expérience raffinée, à découvrir sans plus tarder.

AJ Conseil est fier d’avoir contribué à cette ouverture par ses actions et souhaite longue vie à cette nouvelle enseigne de prestige sur la Riviera niçoise !


chef restaurant Lasserre Nicolas Le Tirrand

Vent de renouveau au sein du restaurant Lasserre

VENT DE RENOUVEAU AU SEIN DU RESTAURANT LASSERRE

Le restaurant mythique du rond-point des Champs-Elysées, Lasserre, effectue une rentrée sur les chapeaux de roue. Il accueille un nouveau chef, Nicolas Le Tirrand, et se refait une beauté.

La réputation du restaurant Lasserre n’est plus à faire ! Pour autant, il faut savoir se remettre en question… La célèbre table parisienne n’hésite pas, aujourd’hui à le faire, en s’offrant les services d’un nouveau chef de cuisine : Nicolas Le Tirrand.

Agé de 37 ans, cet heureux élu affiche un parcours professionnel sans faute. Après avoir effectué ses armes au Plaza Athénée, au George V mais aussi au 39 V, ce breton d’origine s’est fait particulièrement remarqué dans les cuisines du Pavillon Ledoyen aux côtés du grand chef Yannick Alléno.

chef restaurant Lasserre Nicolas Le Tirrand

Créativité et modernité

Nicolas Le Tirrand a désormais pour principale mission de moderniser la cuisine de cet établissement historique. Tout en restant dans la lignée de la grande gastronomie française de René Lasserre, le chef va donc ajouter créativité et originalité.

Pour débuter ce « repositionnement », il souhaite réinstaurer le hors-d’œuvre, deuxième plat presque oublié qui met en appétit juste avant le plat de résistance. A la carte figure ainsi : un gratin de macaroni à la truffe noire (90€), servi sur un fond d’artichaut.

Un joli lifting

Parallèlement à l’arrivée du nouveau chef de cuisine, le restaurant Lasserre s’est aussi offert un joli lifting réalisé par l’architecte Marie Deroudilhe. « Cette dernière a choisi de mettre en le splendide toit ouvrant qui offre une vue imprenable sur le ciel de Paris en utilisant différentes techniques et subterfuges. »

Toujours aussi élégante et raffinée, la salle comprend, maintenant, plusieurs espaces qui assurent une plus grande intimité aux clients.


Exki, lauréat de la 1ère Palme Green de la Restauration responsable

Exki, lauréat de la 1ère Palme Green de la Restauration responsable

La chaîne de restaurants belge a remporté la 1ère Palme Green de la Restauration Responsable dans la catégorie « Chaînes de restaurants », remise par le Leader’s Club France, en clôture de Sirha Green qui s’est tenu à Lyon Eurexpo, en juin dernier.

Imaginé pour valoriser les enseignes de restauration qui se sont développées ou renouvelées en intégrant les enjeux du développement durable, que ce soit en matière environnementale ou sur des enjeux plus socio-économique, ce prix récompense une démarche au long cours menée par l’enseigne belge, dont on apprécie notamment par exemple sa GreenCard.

Une Green Card

Il s’agit d’une carte de reconnaissance qui récompense les éco-gestes de ses clients pour réduire conjointement l’empreinte écologique, comme réutiliser son sac, apporter ses propres couverts, utiliser son propre mug pour les boissons chaudes, les points acquis étant convertis en cadeaux  (café lungo, espresso bio et Fairtrade, thé ou tisane bio…).

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix face à d’autres acteurs majeurs de la restauration responsable, s’est félicité Robin Blondel, directeur marketing et produit, via un communiqué de l’enseigne.  « C’est une vraie reconnaissance de notre engagement par les professionnels de la restauration. Depuis 17 ans, nous agissons chaque jour pour respecter la santé de nos clients, réduire notre empreinte écologique, soutenir les communautés qui nous entourent…Ce prix nous encourage à poursuivre dans ce sens pour sensibiliser davantage nos clients et nos équipes », a-t-il ajouté.

Un concept de restauration qui séduit

Une récompense bien méritée pour cette enseigne de restauration qui affirme sa différence. Exki gère actuellement 96 filiales et est présente en Belgique, en France, en Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

En 2017, Exki a réalisé un chiffre d’affaires de 138 millions d’euros et comptait 1.400 collaborateurs, dont 600 travaillant dans des filiales en gestion propre et 800 dans des restaurants franchisés.