Non, le CV papier n’est pas mort ! Loin s’en faut… En hôtellerie, dans le luxe, la restauration ou bien encore l’univers du tourisme, le CV demeure la première étape dans l’élaboration d’un projet de carrière.
Alors, soignez-le et concentrez-vous sur ce qui va faire la différence !
Les employeurs et cabinets de recrutement passent en moyenne 30 à 40 secondes à parcourir un CV. Mieux vaut donc frapper fort d’emblée …
Soignez votre CV !
40
secondes
c’est le temps moyen que passe un employeur à lire votre CV
Les spécificités d'un CV en restauration, hôtellerie et tourisme
Soyez clair et précis.
Avant tout, vous devez indiquer l’intitulé du poste auquel vous aspirez ou le poste recherché dans l’offre d’emploi à laquelle vous candidatez. Cela va permettre au recruteur de connaître votre objectif de carrière !
- Exemple d’un chef de cuisine : Chef de cuisine, 5 ans d’expérience en restauration gastronomique
- Exemple d’un directeur d’hôtel : Directeur d’hôtel, 10 ans d’expérience en hôtellerie de luxe.
- Exemple d’un revenue manager : Revenue Manager Hotellerie, 3 ans d’expérience en hôtel 4*
Les avis divergent sur cette question. Si vous choisissez d’un mettre une, préférez une image qui vous ressemble.
Vous devez indiquer vos coordonnées postales, mobile et mail. N’oubliez pas d’insérer des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux dits professionnels : LinkedIn, Viadeo …
Compte tenu de la variété des expériences professionnelles dans le milieu de l’industrie hôtelière, de la restauration, du luxe ou bien encore du tourisme, essayez de présenter le plus clairement possible vos différents postes.
- Indiquez par exemple le nombre de chambres et le classement des établissements pour un hôtelier ; le type de restauration et le nombre de couverts…
- Insérez les liens des hôtels, restaurants ou autres sociétés pour que le recruteur puisse se faire une idée de l’environnement dans lequel vous avez évolué
Un CV basé sur l’expérience présente certains avantages notamment celui d’énumérer votre parcours professionnel sans faire figurer des dates précises. Ce type de CV permet d’adapter votre profil aux compétences appropriées pour le poste auquel vous postulez.
Vous pouvez aussi choisir de présenter votre parcours de manière rétro-chronologique en énonçant les postes par employeur. Commencez par la fonction la plus récente et finissez par le premier. Pour les profils techniques, indiquez impérativement les technologies maîtrisées.
Répertoriez votre cursus scolaire en précisant vos diplômes. Enumérez aussi les formations et qualifications reconnues.
Restez précis ! Si vous avez des activités associatives ou autres dans la vie civile, mettez-les avant. Elles peuvent faire la différence …
Un CV a pour vocation d’être lu. Donc, il doit être concis. Il faut qu’il donne une vision synthétique de votre parcours professionnel. A vous de jouer !
Les histoires de recrutement finissent bien avec AJ Conseil
Découvrez les témoignages des candidats recrutés par nos soins.
Conseils de carrière
Nos experts en recrutement vous accompagnent dans tous vos projets professionnels.