Avouons-le : le social web est devenu un moyen très efficace pour se faire remarquer par les chasseurs de têtes et autres cabinets de recrutement.

Lors de l’évaluation d’un candidat évoluant dans le milieu de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, nombre d’agences de recrutement recourent en effet aux réseaux sociaux (notamment Facebook, LinkedIn et Viadeo) pour se faire une petite idée d’un candidat notamment avant en entretien d’embauche.

Mieux vaut donc être visible auprès de ces interlocuteurs. A condition de maîtriser toutes les informations vous concernant. Autrement dit, gérer votre e-réputation !


Comment maîtriser votre identité numérique ?


Méthode et rigueur sont les deux moyens pour parvenir à gérer son e-réputation professionnelle à savoir :

Pour commencer, tapez votre nom sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Instagram…) et analysez les informations vous concernant.

Listez les résultats obtenus en les classant par connotation positive et négative. Certaines informations pourront être supprimées par vos soins, d’autres non.

Cela vous permettra de vous tenir informé sur toutes nouvelles publications vous concernant.

Prendre des selfies durant ses vacances ou diffuser des vidéos est une pratique courante sur les réseaux sociaux. Attention malgré tout à ne pas commettre l’erreur fatale !

Vos photos de profil doivent être adaptées à chaque réseau social ! Pour LinkedIn et Viadeo, misez sur des images de qualité avec une tenue correcte.

Si d’aventure vous n’avez pas limité l’accès du contenu de votre profil, notamment sur Facebook, tout le monde pourra admirer vos visuels. Par conséquent, ne partagez pas d’images qui compromettraient votre identité professionnelle.

Mieux vaudrait également que vous jetiez un œil aux publications (photos, vidéos) dans lesquelles vous êtes « tagué » avant que vos amis Facebook ne les voient. Activez donc l’option qui vous permet de recevoir une notification dès que vous êtes tagué par un ami. Ainsi, vous pourrez accepter ou refuser de faire apparaître la publication sur votre profil.

Les cabinets de recrutement apprécient peu les trous dans les CV non expliqués et encore moins les incohérences dans la réputation numérique. Mettez à jour tous vos profils en uniformisant vos bios.

Avant d’accepter l’invitation d’une personne sur un réseau social, demandez-vous si vous la connaissez et ce à quoi vous souhaitez qu’elle est accès.

Lorsque vous publiez des commentaires en ligne, réfléchissez avant de répondre et mesurez toujours vos propos.

Si votre réputation numérique vous déplait au plus haut point, demandez la suppression des informations gênantes au responsable du site où elles sont parues.

S’agissant de Google, le moteur de recherche propose un service de suppression de résultats de recherche sensibles sur votre nom et prénom. Contactez-les !

Candidature spontanée

Boostez votre carrière
maintenant !
Déposez ici votre CV

Déposez votre CV

Nos offres d'emploi

Nos offres d’emploi n’attendent plus que vous

Offres d'emploi

Les histoires de recrutement finissent bien avec AJ Conseil

Découvrez les témoignages des candidats recrutés par nos soins.

Témoignages

Notre process de recrutement

Votre recrutement se passera comme ça avec AJ Conseil

Recrutement

Conseils de carrière

Nos experts en recrutement vous accompagnent dans tous vos projets professionnels.

Soyez les 1er informés ! Inscrivez-vous à notre newsletter.