Réputée comme la plus grande compétition mondiale de métiers, la WorldSkills Competition a mis à l’honneur le métier de réceptionniste d’hôtellerie en France en attribuant la médaille d’excellence à une toute jeune française, Lisa Huboud-Peron.
4 journées d’épreuves ont permis de mettre en lumière le talent et le professionnalisme de la jeune compétitrice française de 22 ans qui s’est distinguée en recevant la médaille d’excellence de la catégorie « réceptionniste d’hôtel ».
Elle monte ainsi sur le podium des 5 meilleurs mondiaux. Travaillant à l’hôtel Costes Paris, Lisa Huboud-Peron a su se préparer dans les meilleures conditions grâce au savoir-faire d’une Experte métier.
L’accueil, un élément déterminant dans l’hôtellerie
La réception est un facteur essentiel pour un client dans son envie de revenir. Se sentir accueilli, entendu, compris, pris en charge et même, pourrait-on dire « aimer »… Autant d’intentions qui comptent lors de la réservation et lors du séjour dans un établissement hôtelier.
Dans l’espace « réception » de l’hôtel, les clients reçoivent leur première impression. Un ressenti non négligeable dans leur expérience et qui donne le ton à la communication avec le personnel de l’hôtel.
La qualité, la courtoisie et la rapidité du service peuvent faire une grande différence dans la relation du client avec l’hôtel et dans son appréciation et sa satisfaction. Cela affecte donc aussi la réputation de l’hôtel et, indirectement, le taux de « repeaters ».
Les réceptionnistes en hôtellerie doivent utiliser un large éventail de compétences. Il peut s’agir de la maîtrise de l’information touristique locale et générale, de l’anglais écrit et oral, de l’informatique, des bonnes manières et des usages, d’empathie et de communication. Le chef réceptionniste doit être à même de se sortir de situations compliquées ou inhabituelles, maîtriser les chiffres, et suivre les procédures de réservations… Sans oublier bien sûr l’accueil, la disponibilité vis-à-vis des clients et le check out.
Et si vous êtes tentés par ce métier, c’est ici que ça se passe !