Votre CV a retenu l’attention d’un recruteur, d’un chasseur de têtes ou d’un cabinet de recrutement. Vous êtes maintenant convoqué à un entretien d’embauche. Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le job !


Nos conseils pour bien préparer un entretien d’embauche


Un entretien d’embauche, cela se prépare afin de ne pas être déstabilisé le jour « J ». Listez les questions classiques et exercez-vous auprès de votre entourage.

  • Parlez-moi de votre carrière
  • Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
  • Pourquoi souhaitez-vous rejoindre notre entreprise ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée pour l’entreprise ?
  • Pourquoi souhaitez-vous changer de poste ?
  • Pourquoi êtes-vous en recherche d’emploi ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Quelle est votre formation initiale ?

Renseignez-vous sur l’entreprise en amont en visitant son site web, effectuant des recherches sur info greffe… Cela vous donnera la possibilité de vous imprégner de son histoire et de sa culture.
Prévoyez deux ou trois questions pour montrer votre intérêt.

Une annonce d’emploi doit être lue dans le détail afin de mieux y répondre. Efforcez-vous de mettre en avant les compétences qui sont les vôtres et qui répondent précisément au poste à pourvoir. Préparez un argumentaire si vous devez défendre certains points précis.

Inutile de vous mettre sur votre « 31 », mais tout de même ! La première impression reste toujours extrêmement importante…

Mieux vaut ne jamais être en retard à un entretien d’embauche. Préparez un itinéraire et repérez le lieu du rendez-vous en amont. Et si d’aventure vous aviez malgré tout quelques minutes de retard, prévenez impérativement le recruteur !

Un entretien d’embauche est toujours une épreuve en soi. Alors n’oubliez pas que vous avez tout à gagner puisque l’entreprise a besoin de quelqu’un, pourquoi pas vous ? Restez le plus naturel possible, posez votre voix, soyez positif et soignez votre posture.

Il suffit de peu de choses pour montrer votre intérêt. Prendre des notes est un signe positif pour le chasseur de têtes ! Il prouve que vous êtes à l’écoute et que vous êtes motivé pour le poste.

Laissez parler votre interlocuteur, mais n’hésitez pas à lui poser des questions au moment opportun.

Le dernier point important pour réussir un entretien d’embauche, c’est la manière dont vous y mettez un terme. N’hésitez pas à demander comment va se dérouler la suite après l’entretien d’embauche, quel est le planning … Et puis remerciez vos interlocuteurs pour leur accueil.

Candidature spontanée

Boostez votre carrière
maintenant !
Déposez ici votre CV

Déposez votre CV

Nos offres d'emploi

Nos offres d’emploi n’attendent plus que vous

Offres d'emploi

Les histoires de recrutement finissent bien avec AJ Conseil

Découvrez les témoignages des candidats recrutés par nos soins.

Témoignages

Notre process de recrutement

Votre recrutement se passera comme ça avec AJ Conseil

Recrutement

Conseils de carrière

Nos experts en recrutement vous accompagnent dans tous vos projets professionnels.

Soyez les 1er informés ! Inscrivez-vous à notre newsletter.