Nominations

Nomination : Thierry Marx élu Président confédéral de l'UMIH

Le chef multi-étoilé est au firmament de sa carrière avec cette nouvelle fonction qui le consacre à la présidence de l’UMIH, le premier syndicat professionnel des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Thierry Marx remporte les suffrages du deuxième tour de l’élection avec 71,66% des voix devant Stéphane Manigold, le restaurateur emblématique de la période Covid.

A ses côtés, Eric Abihssira a été élu Vice-président confédéral. Ce dernier est Président de la Fédération de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (FHRT) de Nice Côte d'Azur, gérant du restaurant Côte Lounge à Nice, et directeur de l'hôtel 4 étoiles "Best Western Plus Nice Cosy".

L'impact social et environnemental, l'attractivité et la formation des personnels sont les 3 principaux piliers du plan d’action de Thierry Marx qui souhaite cultiver un esprit de rassemblement et d'efficacité au service des adhérents de l'organisation et, plus largement de toute la profession.

Elu pour 4 ans, Thierry Marx succède à Roland Heguy, en fonction depuis 2010.

Cet engagement s’inscrit dans la droite ligne des valeurs du chef qui emploie 20% de personnes en insertion, privilégie la réduction de l'impact carbone de ses assiettes et prône le label du "bien manger" Bleu-Blanc-Coeur, sans oublier le devoir de transmission dans ses écoles "Cuisine mode d'emploi(s)".

Représentant 71% des entreprises syndiquées, l'UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés - hôtels - restaurants - discothèques) et l'un des plus importants syndicats patronaux français.

Photo : capture d'écran de la page Facebook de Thierry Marx


Nomination Agnès Théodose : le GNI accueille une nouvelle Directrice générale

Ça bouge au Groupement national des indépendants !

Conscient des nouveaux enjeux environnementaux qui secouent le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le GNI souhaite aborder l’ère de la transition écologique avec sérénité et efficacité.

L’arrivée d’Agnès Théodose au poste de Directrice générale signe le début de cette transformation pour la deuxième organisation professionnelle du secteur.

De formation universitaire (journalisme, droit, économie, gestion), Agnès Théodose a forgé sa carrière pendant plus de 20 ans dans des instances institutionnelles et syndicales comme le SNRTC (Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale) dont elle fut Déléguée générale de 2015 à 2020 ou bien encore auprès du Medef avec lequel elle a collaboré.

Auparavant, elle avait œuvré pendant 13 ans, sein de l’Institut Français des Experts-comptables et Commissaires aux comptes (IFEC), syndicat majoritaire de la profession comptable, dont elle avait endossé la casquette de Déléguée générale à partir de 2003.

Opérationnelle depuis le 12 septembre dernier, Agnès Théodose a pour mission de diriger et d’animer l’ensemble des services du GNI. Elle supervise également les opérations du GNI dans ces différents domaines d’action. Emploi-formation, Communication-marketing, Juridique, Social, Numérique, RSE… Enfin, elle organise le développement du GNI, ses adhésions comme son déploiement dans toutes les régions.


Nomination : Covivio Hotels accueille Sébastien de Courtivron au poste de Directeur général adjoint

De l’hôtellerie à la gestion immobilière, la passerelle a du sens. Sébastien de Courtivron en incarne un exemple réussi avec sa nomination en tant que Directeur général adjoint de Covivio Hotels, le leader de l’investissement immobilier hôtelier en Europe.

Issu de l’IMHI (Institut de management hôtelier international) avec un diplôme de MBA en poche, Sébastien de Courtivron forge ses armes dans le groupe d’envergure internationale Disney/Eurodisney où il est en charge des projets spéciaux et Directeur des opérations.

Il poursuit sa carrière au sein du groupe AccorHotels, de la France au Brésil en passant par l’Egypte, et s’illustre notamment en tant que Directeur général du Pullman Paris Bercy.

En 2019, il intègre le groupe Radisson et occupe le poste de Directeur régional Europe de l’ouest, en charge de la France, la Belgique et l’Espagne.

Opérationnel chez Covivio Hotels depuis le 1 septembre 2022, Sébastien de Courtivron aura pour objectif de gérer et développer le portefeuille d’hôtels détenus en Murs et Fonds.

Avec 325 hôtels en patrimoine, d’une valeur de 6,7 Md€ à fin juin 2022, Covivio Hotels, filiale de Covivio, est le principal partenaire immobilier des opérateurs hôteliers en France et en Europe. Au cœur de l’innovation et des nouvelles tendances en matière d’accueil, Covivio Hotels est un acteur de premier plan dans le renouvellement de l’offre et de l’expérience hôtelière.


Gouvernement Macron 2 : Olivia Grégoire nommée ministre déléguée chargée du tourisme

Dans le sillage des élections législatives, Emmanuel Macron a choisi de nommer Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Mais qui est donc Olivia Grégoire ?

Une femme de communication

Née le 30 septembre 1978, Olivia Grégoire est un transfuge du monde de la communication. Elle est en effet diplômée d’une licence d'histoire à l’université Paris X en 1999, de Sciences Po Paris en 2001, section Communication, et d’un Master spécialisé en marketing à l’ESSEC en 2002.

Après avoir intégré l’agence publicitaire DDB France où elle occupe le poste de Directrice du développement durable, elle poursuit à cette même fonction dans l’agence de publicité W&Cie à partir de 2009 puis chez Saint-Gobain  en 2011.

Après une mission dans un  cabinet spécialisé dans l’ouverture des données publiques placée sous l’autorité du Premier ministre, elle devient directrice associée en 2014 du cabinet Avisa Partners, spécialisé en cybersécurité et intelligence économique, et fonde ensuite sa propre agence de conseil en stratégie et communication, Olicare, dissoute au moment de sa bascule en politique.

Une femme qui s’épanouit en politique

En parallèle, Olivia Grégoire a fait ses premiers pas en politique, dans sa jeunesse, aux côtés d’Alain Madelin, puis de Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2005 et de Xavier Bertrand, de 2005 à 2007, au ministère de la Santé et des Solidarités.

Séduite par les idées de renouveau lancées par Emmanuel Macron, Olivia Grégoire rejoint en 2017 le groupe de travail sur les questions de santé au sein d'En marche et elle est élue députée le 18 juin 2017, dans la douzième circonscription de Paris.

Porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale, elle devient vice-présidente de la commission des Finances, responsable du groupe de travail des députés LREM et présidente de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « Pacte ».

En juillet 2020, elle est nommée secrétaire d’Etat, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Porte-parole du gouvernement d’Elisabeth Borne en mai 2022, elle est réélue députée de la 12ème circonscription de Paris en juin.

Femme d’action, Olivia Grégoire saura certainement impulser les bonnes orientations en matière de développement économique dans le secteur du tourisme, encore fragile après ces années de pandémie. Nul doute que le développement durable sera également un sujet au cœur de ses préoccupations.

AJ Conseil Recrutement & RH lui souhaite bonne chance et une belle réussite au sein de ce nouveau gouvernement.

 


Nomination : Emmanuel Blanchemanche à la tête des Roches Blanches, à Cassis

Le sublime écrin 5° des Roches Blanches, dans les calanques de Cassis accueille l’arrivée d’un nouveau Directeur général : Emmanuel Blanchemanche.

Cet expert et inconditionnel de l’hôtellerie haut de gamme, succède à Aurélie Ponce, elle-même nouvellement promue à la tête de Maison Villeroy.

Après avoir forgé ses armes au sein du prestigieux groupe Hilton pendant 10 ans, et notamment du Hilton Paris Charles De Gaulle, du Hilton Cannes puis du superbe Hilton Seychelles Northolme Resort & Spa, Emmanuel Blanchemanche rejoint en 2008 le luxueux hôtel Prince de Galles à Paris où il exerce pendant sept ans en tant que Directeur adjoint. Il est ensuite nommé Directeur général du boutique-hôtel Roch Hôtel & Spa à Paris qu’il quitte en juin 2019 pour devenir Directeur général du magnifique Domaine de Verchant 5*, non loin de Montpellier.

D’un soleil l’autre, Emmanuel Blanchemanche aura pour mission de continuer à faire rayonner l’établissement des Roches Blanches, institution centenaire s’il en est, totalement revisitée et remise au goût du jour sous l’œil inventif de l’architecte Monica Kappel.

Guidé par le sens de l’humain et de l’hospitalité, Emmanuel Blanchemanche entend mettre l’accent également sur une gestion responsable et solidaire en privilégiant les circuits courts, le recyclage et l’énergie électrique.

Photo : capture d'écran du site Les Roches Blanches

Nomination : François Dussart, Directeur général du pôle hôtelier de l'Evian Resort

Un vent nouveau souffle sur les rives du lac Léman avec l’arrivée début juillet prochain du nouveau Directeur général du pôle hôtelier Evian Resort, François Dussart.

Il succède ainsi à Laurent Roussin à la tête de l’ Hôtel Royal***** Palace, de l’Hôtel Ermitage**** et de l’hôtel partenaire La Verniaz****. De plus, il est nommé Directeur général adjoint de l’Evian Resort, aux côtés de Laurent Sacchi, Président Directeur Général de l’Evian Resort et Secrétaire général du Groupe Danone.

Un parcours au top de l’excellence

Habitué des hauts sommets et des challenges tant professionnels que sportifs, François Dussart a forgé sa carrière au sein d’adresses prestigieuses. Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, il acquiert au fil des années, une expertise pointue dans la gestion d’établissements haut de gamme, notamment au sein du groupe Hyatt, en France et à l’étranger, et de Sandoz Foundation Hotels.

A 53 ans, il prend les rênes de ce groupe hôtelier prestigieux avec joie et fierté. Cultivant l’esprit d’équipe et la relation humaine, il s’attache à donner une âme aux adresses luxueuses dont il s’occupe, à les rendre vivantes et quoi qu’il en soit, inoubliables.

Fort de son expérience à la fois managériale, de gestion et de développement, François Dussart réunit toutes les compétences et les qualités pour mettre en lumière la richesse et la diversité des établissements de l’Evian Resort, dans un esprit d’authenticité et de générosité, de confiance et de respect des autres, loin de toute superficialité et de poudre aux yeux.

 

Photo : capture d'écran web


Nomination : Vincent Gaymard à la barre du Sofitel Marseille Vieux Port

En place depuis quelques semaines, Vincent Gaymard a succédé à Paul Barthe au poste de Directeur Général du Sofitel Marseille Vieux Port. Une nomination qui augure d’un autre changement attendu début mai : la prise de direction également par Vincent Gaymard du Novotel Vieux Port.

Au sein du Groupe Accor depuis 2002, Vincent Gaymard a fait ses armes à la Direction des ventes internationales, puis en tant que revenue manager, puis responsable congrès de la zone Aix-Marseille. En 2009, il devient assistant d’exploitation au Mercure Marseille Vieux-Port et, en 2011, est nommé Directeur du MGallery Beauvau Marseille Vieux-Port, jusqu’en 2015, où il intègre le Pullman, toujours en tant que Directeur général.

Très impliqué dans les organismes institutionnels locaux, Vincent Gaymard a développé depuis ses nombreuses années dans la cité phocéenne une connaissance pointue de la destination, des habitudes locales et du territoire. De plus, son expérience au sein des différents établissements d’Accor à Marseille lui permet d’envisager sereinement la gestion de cet établissement emblématique, couplée bientôt à celle du Novotel Vieux Port.

Une expertise qui lui permettra également de développer des offres et services en adéquation avec les attentes de la clientèle, en grande partie locale.

Avec en ligne de mire un taux de remplissage supérieur à 65%, Vincent Gaymard déborde d’énergie et de projets pour dynamiser l’image de l’hôtel, développer sa notoriété et lui permettre d’occuper le devant de la scène de l’hôtellerie azuréenne.


Nomination : l'Hôtel Raphael Paris accueille un nouveau Directeur

Il y a du nouveau à l’Hôtel Raphael Paris ! Monsieur Fabrice Afuta est nommé au poste de Directeur de ce prestigieux établissement historique.

Depuis plus de 20 ans dans l’hôtellerie de luxe à Paris, Fabrice Afuta a su gravir les échelons depuis son prix du meilleur réceptionniste de France au trophée David Campbell en 1998.

Il s’est illustré notamment en tant que Directeur Général Adjoint de l’hôtel Napoléon en 2009, puis Directeur Général de l’hôtel Beauchamps en 2011.

En 2014, il intègre l’hôtel Bachaumont au poste de Directeur Général et rejoint en 2017, le Majestic Hôtel Spa Champs Elysées en tant que Directeur.

Fort d’un parcours remarquable dans l’hôtellerie de luxe parisien, cet homme de terrain privilégie le contact avec ses hôtes et la proximité avec ses équipes.

Son sens du relationnel et sa connaissance pointue du marché parisien l’ont désigné tout naturellement comme le nouvel ambassadeur de l’Hôtel Raphael Paris.


Nomination The Peninsula Paris : Vincent Pimont, nouveau Directeur général

Ça bouge au Peninsula Paris ! L’année 2022 commence sous le signe du renouveau avec l’arrivée à la tête du superbe palace d’un nouveau Directeur général, Vincent Pimont.

Grâce à sa riche expérience dans l’hôtellerie de luxe, notamment au sein du groupe The Peninsula Hotels, Vincent Pimont est heureux et fier de mettre son expertise au service de cet établissement emblématique de la capitale.

Titulaire d ‘un MBA gestion hôtelière internationale, diplôme obtenu dans la célèbre école Vatel, Vincent Pimont a forgé ses premières armes dans des groupes hôteliers internationaux d’envergure, à l’image d’InterContinental Hotels & Resorts et Walt Disney Company.

Il tombe, en novembre 2007, sous le charme du groupe The Peninsula Hotels, et devient successivement Directeur hébergement de The Peninsula Pékin puis Directeur d’hôtel en mai 2010 avant de rejoindre en février 2014 The Peninsula Paris, toujours au poste de Directeur d’hôtel.

Fort de sa réussite, il est nommé Directeur général du Peninsula Pékin en 2017 et renforce le prestige de cet établissement en obtenant de nombreuses distinctions dont une première étoile Michelin pour le restaurant Jing.

Nul doute qu’au vu de son savoir-faire pointu et de sa connaissance du groupe The Peninsula Hotels, Vincent Pimont détient toutes les clés pour continuer à faire briller ce palace parisien de renom au firmament de l’hôtellerie de luxe internationale, et le mener toujours plus haut.


Nomination : un nouveau Directeur général pour Adagio

Le leader sur le marché de l’appart‘hôtellerie en Europe annonce l’arrivée de Xavier Desaulles au poste de Directeur Général.

Diplômé d’HEC Paris et de l’INSEAD, Xavier Desaulles a forgé ses premières armes au sein du Groupe Rémy Cointreau, où il a occupé différentes fonctions de direction pendant 14 ans, dont celle de Directeur Général de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde et du Moyen Orient.

L’univers de l’hôtellerie et du tourisme ne lui est pas inconnu puisqu’il a poursuivi sa carrière durant ces six dernières années au sein du Club Med, en tant que CEO pour l’Asie- Pacifique (hors Chine), puis CEO des marchés Chine et Asie-Pacifique.

ACCOR et Pierre & Vacances Center Parcs, les actionnaires de la joint-venture Adagio, lui accordent toute leur confiance et comptent sur sa vision stratégique et son expérience pour poursuivre l’expansion du réseau d’aparthotels en Europe et sur de nouveaux marchés.

Avec le développement de nouveaux concepts comme le Coliving et des offres adaptées aux nouveaux modes de vie à l’image de l’offre Commuters lancée en novembre 2021, Adagio souhaite résolument s’ancrer dans le futur et l’innovation en confortant son positionnement de leader du secteur de l’appart’hôtellerie.