Dans le sillage des élections législatives, Emmanuel Macron a choisi de nommer Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Mais qui est donc Olivia Grégoire ?
Une femme de communication
Née le 30 septembre 1978, Olivia Grégoire est un transfuge du monde de la communication. Elle est en effet diplômée d’une licence d’histoire à l’université Paris X en 1999, de Sciences Po Paris en 2001, section Communication, et d’un Master spécialisé en marketing à l’ESSEC en 2002.
Après avoir intégré l’agence publicitaire DDB France où elle occupe le poste de Directrice du développement durable, elle poursuit à cette même fonction dans l’agence de publicité W&Cie à partir de 2009 puis chez Saint-Gobain en 2011.
Après une mission dans un cabinet spécialisé dans l’ouverture des données publiques placée sous l’autorité du Premier ministre, elle devient directrice associée en 2014 du cabinet Avisa Partners, spécialisé en cybersécurité et intelligence économique, et fonde ensuite sa propre agence de conseil en stratégie et communication, Olicare, dissoute au moment de sa bascule en politique.
Une femme qui s’épanouit en politique
En parallèle, Olivia Grégoire a fait ses premiers pas en politique, dans sa jeunesse, aux côtés d’Alain Madelin, puis de Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2005 et de Xavier Bertrand, de 2005 à 2007, au ministère de la Santé et des Solidarités.
Séduite par les idées de renouveau lancées par Emmanuel Macron, Olivia Grégoire rejoint en 2017 le groupe de travail sur les questions de santé au sein d’En marche et elle est élue députée le 18 juin 2017, dans la douzième circonscription de Paris.
Porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale, elle devient vice-présidente de la commission des Finances, responsable du groupe de travail des députés LREM et présidente de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « Pacte ».
En juillet 2020, elle est nommée secrétaire d’Etat, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Porte-parole du gouvernement d’Elisabeth Borne en mai 2022, elle est réélue députée de la 12ème circonscription de Paris en juin.
Femme d’action, Olivia Grégoire saura certainement impulser les bonnes orientations en matière de développement économique dans le secteur du tourisme, encore fragile après ces années de pandémie. Nul doute que le développement durable sera également un sujet au cœur de ses préoccupations.
AJ Conseil Recrutement & RH lui souhaite bonne chance et une belle réussite au sein de ce nouveau gouvernement.