Les entreprises connaissent, depuis la pandémie et surtout la période de relance, une crise vécue de l’intérieur, exprimée par les salariés qui remettent en question le sens de leur vie et donc de leur travail, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, l’organisation du travail, leur attachement à leur employeur. Autant de questions qui semblent prendre le pas sur le nécessaire besoin de gagner sa vie.

Il est donc capital de remettre l’engagement sur le chemin des priorités afin de redonner de l’élan à ces entreprises en manque de souffle et à ces salariés en manque de confiance et d’horizon joyeux.

L’engagement collaborateur, le baromètre sympathie d’une entreprise en interne

Un salarié impliqué est par définition un salarié séduit et acquis à la cause de l’entreprise. Motivé, désireux de s’épanouir, d’aller de l’avant et de développer ses compétences, il a à cœur de défendre son entreprise, et donc d’y rester. L’engagement est un facteur essentiel de réussite de l’entreprise car il profite aussi à ses clients et à une plus grande productivité.

Mais quels sont les critères qui permettent d’évaluer ce degré d’engagement ?

  • La motivation
  • La fierté d’appartenir et de travailler pour une entreprise
  • La défense de l’entreprise
  • La satisfaction au travail
  • La volonté de rester

L’entreprise à 360°

Pour que tous ces items restent au vert, il est important de développer d’excellentes conditions de travail et de mettre en place, au niveau RH, un process qui s’assure de la qualité de l’environnement de travail ainsi que de l’épanouissement humain.

Tels que :

  • Une gestion efficace des questions administratives,
  • L’accent sur l’employabilité des collaborateurs,
  • L’analyse du niveau de collaboration dans une équipe : la place de chacun dans l’équipe et le rapport au leadership,
  • Le respect du principe d’équité,
  • Le développement de la culture d’entreprise, ses valeurs, la politique RSE, l’inclusion…
  • La place donnée à l’information et à la communication : la transparence, la confiance, la lisibilité, la compréhension des messages délivrés et l’adhésion qu’ils suscitent,
  • Les changements organisationnels.

Se poser les bonnes questions et savoir se remettre en cause pour progresser sont des comportements que toute entreprise devrait adopter.

Des enquêtes d’engagement peuvent ainsi être menées régulièrement pour sonder les salariés, déterminer leur degré de satisfaction et définir les actions à mettre en place pour éventuellement redresser la barre.