Tout recruteur le sait bien : un parcours professionnel est loin d’être linéaire. D’autant plus en cette période d’après Covid qui a chamboulé nombre de pratiques, de métiers et d’ambitions. Il n’y a pas de honte à faire un « break » pour mieux rebondir ! Et dans un entretien d’embauche, tout l’enjeu est de le valoriser. Mais comment ?

Rester cohérent avec soi-même

Nul ne sert de dissimuler, il faut rester honnête avec son interlocuteur. Faire une pause au cours de sa vie professionnelle, que ce soit volontairement ou non, correspond à une étape  qu’il faut accepter, intégrer et dont chacun peut sortir enrichi. Quoi qu’il en soit, il faut pouvoir l’expliquer naturellement et avec cohérence.

Tenir un discours positif

Si vous avez soufflé entre deux postes pour vous former et gagner en compétences, alors bien évidemment, il est aisé de le mettre en lumière. Mais même pour un ennui de santé, il faut pouvoir exploiter cette contrainte ou cette difficulté majeure comme une opportunité supplémentaire pour acquérir de nouvelles qualités ou connaissances.

Un défi sportif, un projet associatif, un tour du monde sont tout autant d’excellents prétextes pour communiquer sur ses ambitions, ses forces et ses atouts.

Ne pas se laisser surprendre

Subie ou voulue, toute pause dans un CV doit être assumée. Pour être totalement à l’aise lors d’un entretien de recrutement, le plus simple est encore de s’y préparer. Trouver les mots adéquats, la formulation parfaite et les angles de réponse sont indispensables pour pouvoir échanger avec aisance et confort, sans risque d’être déstabilisé par une question.

En conclusion, laissez votre interlocuteur aborder le sujet et prenez le temps de répondre avec clarté et efficacité pour transformer cette période d’inactivité en tremplin de réussite.