Dernier sujet qui agite les esprits sur la toile et dans l’actualité, le métavers est un concept qui est bien souvent encore difficile à comprendre. C’est normal, nous n’en sommes qu’aux balbutiements…

Mais cette technologie qui va au-delà d’un simple phénomène de mode annonce l’arrivée d’un autre monde : celui du virtuel où l’on peut tout faire ou presque. Un autre monde dans lequel les Ressources Humaines ont aussi leur place et qui présage d’une autre façon de recruter. Plus dynamique, plus créative, plus libre.

Le métavers… De quoi parle-t-on ?

Issu de la contraction du mot grec “meta“ qui signifie “au-delà “ et du terme anglais “universe”, le métavers ou metaverse est un monde parallèle à notre monde physique, un territoire virtuel basé sur la décentralisation des actifs et qui intègre des éléments de réseaux sociaux, de jeux en ligne, de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et de crypto-actifs. On s’y crée un avatar et une vie distincte de la vie réelle.

Dans le métavers, la blockchain, c’est-à-dire une technologie de stockage et de transmission d’informations permettant aux utilisateurs de partager des données sans intermédiaire, est essentielle.

Présente depuis les années 60 dans la littérature de science-fiction et plus récemment reprise par les « gamers », la notion de métavers ouvre le champ des possibles de l’entreprise avec l’introduction de nouveaux usages, de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements.

Le métavers dans le monde professionnel

Jusqu’à présent réservé à un univers très ludique, le métavers va se déployer demain dans le monde des entreprises en impactant les Ressources Humaines, et notamment le recrutement. Comment ?

Avec un recrutement immersif

En suivant l’avatar du candidat dans le métavers, le recruteur pourra mieux le cerner, connaître ses goûts, ses passions, ses centres d’intérêt.

De même, le CV pourra prendre de nouvelles formes, devenir plus créatif, interactif ou s’animer grâce à l’hologramme…

Sans parler des entretiens, qui pourront avoir lieu avec des candidats internationaux, et dans le monde entier. Plus de frontières géographiques, plus de barrières de langue… Le vivier de candidats potentiels s’enrichit.

Et pour une entreprise, quoi de mieux que d’inviter un candidat à se projeter dans ses nouveaux bureaux avec une visite virtuelle en 3D ?

Autre avantage, la mise en situation pour les candidats grâce à la réalité virtuelle qui les plonge dans une situation fictive permettant pour le recruteur de tester leurs capacité à réagir ou à gérer leur stress, ainsi que leurs qualités.

Une attractivité indéniable

A l’heure où la jeune génération juge une entreprise à l’aune de ses valeurs et de ses actions dans tous les domaines, il est plus que jamais indispensable pour les sociétés de se mettre en ordre de bataille pour maîtriser au mieux et le plus rapidement possible la notion de métavers.

Biberonnés aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies, les jeunes talents d’aujourd’hui seront les futurs collaborateurs de demain… Se positionner comme une entreprise avant-gardiste et novatrice est un élément d’attractivité évident qui renforce la marque-employeur, fidélise les salariés et génère l’envie d’y travailler.

Avec un casque VR (réalité virtuelle), les programmes de formation prennent un coup de jeune et deviennent ludiques et immersifs, pour impliquer les salariés de manière plus directe et sécurisée.

Bien évidemment, le métavers n’en est qu’aux prémices de son développement et la place qu’il occupe dans notre société est encore peu significative. Cependant, tout va très vite et il y a fort à parier que d’ici peu, l’aboutissement des nouvelles technologies permettra la mise en œuvre de nouvelles stratégies web 3.0 et RH 3.0.

En 2022, seulement 4 % des recruteurs utilisent la réalité virtuelle et augmentée… Un nouveau chapitre est en train de s’ouvrir.