Dans le parcours d’un candidat en phase de recherche, le passage par un cabinet de recrutement est quelquefois indispensable. Mais comment fonctionne un cabinet de chasseur de têtes ?

Vous souhaitez envoyer votre CV mais vous craignez qu’il ne soit perdu dans la jungle des mails reçus par un cabinet RH ? Pas de panique, AJ Conseil vous explique tout ici !

Quelle chance ! Vous venez de voir une annonce qui correspond en tout point à votre profil ! N’hésitez pas à candidater sur le champ !

1 Traçabilité – Votre CV est identifié dès réception !

AJ Conseil a mis en place une procédure pour tracer les candidatures reçues et les attribuer à chaque offre d’emploi émise. Pour une parfaite lisibilité, vous recevez à j+1 un mail accusant réception de votre CV.

2 Analyse – Votre candidature est passée au crible

Chaque nouvelle candidature est soigneusement analysée par un consultant pour bien vérifier si elle correspond aux critères de l’offre d’emploi mise en ligne. Attention, il est conseillé aux candidats de bien lire les offres d’emploi, car il peut devenir frustrant pour lui de recevoir des réponses négatives à cause d’annonces lues trop vite. Le consultant étudie la pertinence du CV par rapport à la description de fonction établie au préalable.

3 Qualification téléphonique – La parole est à vous !

Si votre candidature est en adéquation avec les exigences de l’offre d’emploi, le consultant AJ Conseil vous contacte pour un entretien téléphonique informel. Ce premier échange lui permet d’affiner ses connaissances, par exemple votre disponibilité, votre mobilité, vos motivations de recherche d’emploi, vos prétentions salariales. Autant d’éléments qui n’apparaissent pas dans un CV. En fonction des missions en cours chez AJ Conseil, le Consultant n’hésitera pas à vous proposer une autre possibilité d’emploi qui peut sembler mieux vous convenir.

4. Entretien individuel – Le grand oral en quelque sorte…

Vous êtes ensuite convoqué à un entretien individuel en présentiel ou en visioconférence pour une véritable rencontre. C’est l’occasion pour le recruteur de sonder le candidat, de le tester et de se faire une opinion plus approfondie sur sa personnalité, son parcours, ses compétences et motivations. Ne pas oublier que le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. A l’issue de cet entretien ou quelquefois de la qualification téléphonique, la fiche de description complète du poste est transmise au candidat.

5. Vérification des références – Le meilleur moyen de ne pas se tromper

Avec votre accord, et selon le respect des normes RGPD, le consultant se met en relation avec les entreprises que vous avez données en référence pour s’assurer de votre sincérité. Une étape précieuse et indispensable.

6. Présentation à l’entreprise cliente – A vous de jouer !

Si vous avez franchi toutes ces étapes, vous êtes présélectionné pour être dans la « short list » de présentation à l’entreprise. Un test de personnalité peut être demandé à ce stade.

7. Suivi – Ne pas perdre le fil

Le cabinet de chasseur de têtes ne laisse jamais tomber ni son client, ni le candidat après l’embauche. Il peut intervenir dans la partie négociation : salaire, avantages en nature etc…et il exerce un suivi minutieux pendant la période d’essai.

 

Bon à savoir :

  • Le cabinet de recrutement est un gage de sécurité pour le candidat. Il sélectionne ses clients, il rassure le candidat sur la fiabilité et la crédibilité de l’entreprise.
  • Le candidat ne débourse aucun frais en passant par un cabinet de recrutement. C’est toujours l’entreprise cliente qui rémunère le cabinet pour sa mission.
  • Le candidat peut aussi choisir d’envoyer son CV au cabinet de chasseur de tête en candidature spontanée. Un accusé de réception lui sera également envoyé et son CV viendra enrichir la base de données du cabinet pour une future recherche.