Alors que la consommation d’alcool tend à diminuer légèrement en France, la nouvelle tendance « Nolo », « no alcohol ou low alcolhol » gagne du terrain, et pas seulement auprès des millenials.

Le retour à un mode de vie plus sain souligne aussi l’apparition d’un nouveau phénomène de société : la diminution de la consommation d’alcool et de spiritueux au profit de boissons en tout point pareil à ceci près qu’elles ne contiennent pas un gramme d’alcool ou si peu. En témoigne par exemple le succès du « Dry January » chaque année ou la recrudescence de nouvelles boissons, mocktails et autres créations pour séduire les exigences de cette nouvelle clientèle en quête de plaisir sans ivresse.

Autre indicateur, et pas des moindres, la plus célèbre et plus ancienne compétition au monde de boissons alcoolisées, IWSC, a connu en 2021 une augmentation marquée du nombre d’inscriptions dans les catégories faible teneur d’alcool et sans alcool, soit 389% de plus qu’en 2020.

Imitation parfaite

Whisky, tequila, rhum, gin ou encore vodka sans alcool fleurissent sur le marché ainsi que les fameux « mocktails », parfaite imitation de célèbres cocktails aussi colorés que fruités qui apportent les mêmes sensations de fraîcheur et de goût sans pour autant provoquer des effets indésirables propres à l’alcool.

Les vins et bières aussi

Avec les panachés, les bières sans alcool représentent aujourd’hui 8% des ventes de bière en France*. Et la technologie s’améliorant d’année en année, les industriels sont maintenant capables de maîtriser les étapes de refroidissement, de désalcoolisation et d’interruption de la fermentation sans altérer le goût. Côté viticulture, des producteurs ont eux-aussi développé, à partir de mout de raisin, la production de boissons restituant les mêmes propriétés olfactives que le vin.

Blanc, rouge, rosé… à zéro degré, comme ceux de l’entreprise Le Petit Béret implantée en Occitanie. Entouré des meilleurs partenaires tel que l’INRA et le CTCPA, Dominique Laporte, meilleur sommelier de France en 2004, développe pour cette start up, un procédé technique innovant qui révèle le meilleur du raisin et de la nature, sans alcool ni étapes de désalcoolisation, sans fermentation, sans conservateur et sans sulfite.

Plus légères et donc moins caloriques car sans alcool, les boissons Nolo séduisent également les grands groupes industriels qui se sont mis eux-aussi à produire des gammes spécifiques reprenant les célèbres boissons gin, whisky, pastis en mode 0%.

Un marché qui affiche ainsi une grande marge de progression car selon Santé Publique France, bien que le volume global d’alcool pur consommé en France (11,7 litres par habitant de 15 ans et plus en 2017) soit en diminution depuis les années 1960, essentiellement en raison de la baisse de la consommation quotidienne de vin, la France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde, au sixième rang parmi les 34 pays de l’OCDE

* Source Brasseurs de France.