Alors que le secteur touristique semble reprendre un nouveau souffle, les voyageurs « d’après » sont en quête de découvertes, d’inédit et de séjours dépaysants, dans le respect de leurs attentes écologiques et solidaires…

Emergents depuis quelques années sur le secteur de l’hôtellerie, les hébergements insolites ont le vent en poupe et représentent une offre de tourisme alternative en adéquation avec les envies des nouveaux voyageurs.

Selon le cabinet Alliances (consultant en développement touristique), il existe aujourd’hui 960 domaines d’hébergements insolites et 3.800 modules : cabanes (42 % de l’offre), tipis, yourtes , tiny houses , tentes lodge, roulottes, bulles, dômes, igloos, containers, tonneaux, serres, maisons Hobbit, cockpits d’avion et même prisons qui se disputent un marché en pleine évolution.

Effet de surprise

S’il y a bien un résultat recherché par le voyageur lorsqu’il fait le choix d’un hébergement insolite, c’est bien celui de l’étonnement et de l’inattendu. Sortir des sentiers battus, retrouver l’âme d’un explorateur ou d’un aventurier, quitter sa routine et plonger dans un univers où le rêve et l’imaginaire ont toute leur place… Voilà bien ce qui motive la réservation de ce type de séjour.

Confort et green attitude

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir une cabane dans un arbre pour séduire les voyageurs. Alors que les premiers hébergements insolites sont nés avec l’envie de passer une nuit de manière extra-ordinaire, type cabane dans les arbres avec un confort rudimentaire inhérent à ce type d’installations, les unités d’hébergement insolite actuelles font montre de créativité en matière de confort et de prestations dites « luxueuses » mais aussi d’implication en matière écologique. Energie solaire, recyclage des déchets et politique 0 déchet, toilettes sèches, circuits courts, intégration dans l’environnement, choix des matériaux… Autant de signes qui témoignent d’une véritable stratégie éco-responsable.

L’expérience, la clé d’un séjour réussi

Luxueuse, immersive, exclusive, culturelle ou sportive, l’expérience est le pivot d’un séjour en hébergement insolite. A mesure que les envies d’inédit grandissent, les exigences de découverte et de détente deviennent plurielles. Dormir dans un arbre, oui mais c’est encore mieux avec un massage en pleine nature… Dormir dans une serre, au contact direct de la nature, pourquoi pas, mais avec une expérience jacuzzi sous serre, c’est un plus… Suivre un atelier culinaire et dormir dans une roulotte, expérimenter une nuit dans un igloo couplée à une balade en traîneau à chiens… L’insolite déborde de la chambre pour composer un séjour aux multiples thématiques.

Une nouvelle génération d’entrepreneurs

Séduits par un changement de vie et l’appel de la nature, les porteurs de projets ont majoritairement entre 25 et 45 ans et 37 % ont moins de 35 ans*. Attirés par une croissance estimée à 20% par an et un marché qui devrait atteindre 400 millions d’euros en 2022*, ils incarnent à la fois l’envie d’entreprendre et de réaliser un projet qui fait sens avec leur philosophie de vie.

Dès lors que la pandémie a bousculé les modes de vie et suscité de nouvelles vocations, ces nouveaux et jeunes entrepreneurs sont en phase avec la tendance actuelle d’un tourisme à la fois local et source de dépaysement.

Dans un secteur où beaucoup de choses restent encore à faire.

*Source Les Echos