Spécialiste du recrutement des fonctions d’encadrement dans l’univers du tourisme et de l’hôtellerie/restauration, AJ Conseil dispose d’une base de données pertinente pour analyser les différents éléments inhérents au processus de recrutement. La formation en est un.

Alors, quelles sont les écoles les plus recherchées par les candidats qui souhaitent accéder au poste de Directeur d’hôtel ?

Sur un échantillon de 1000 candidats en recherche de fonctions de direction d’hôtel, AJ Conseil constate que plus de la moitié des écoles par lesquelles sont passés les candidats sont des écoles spécialisées hôtellerie. La voie idéale pour postuler.

En effet, 33,1% sont issus de Vatel Hotel & Tourism Business School, sacrée meilleure école par les professionnels, et 28,2% sont allés étudier dans les principales écoles hôtelières suisses, en cycle court et long.

En 3ème position et de manière complémentaire, 26,9% mentionnent dans leurs CV deux grandes écoles de management : l’ESCP et HEC, majoritairement sous forme d’Exécutive MBA.

En province, c’est l’Ecole supérieure de management de Savignac qui récolte les principaux suffrages avec 13,4% de candidats ayant intégré cette formation. Enfin, à quasi égalité, l’Inseec (7,8%), l’Imhi (7,8%) Institut de Management Hôtelier International et l’Estha d’Angers (7,2%) sont plébiscités par les jeunes diplômés.

Il est à noter que tous les candidats en recherche d’un poste de direction hôtelière affichent un niveau minimum bac + 2 (BTS) et bac +3 (Licence) et peuvent cumuler deux ou même plusieurs formations différentes et complémentaires.

Les diplômes sont une chose et l’expérience une autre. Fort heureusement, le secteur de l’hôtellerie/restauration et du tourisme en général fait encore la part belle aux autodidactes. Il reste à ce jour un domaine-clé où l’ascenseur social fonctionne et où la réussite professionnelle est ouverte à tous. Derrière les grands noms de ce secteur, se cachent parfois des parcours buissonniers atypiques.