Hotelio est une société de gestion hôtelière créée par Laurent Barrau en 2008 qui a pour vocation de gérer pour elle-même ou pour le compte d’autrui des établissements hôteliers et des restaurants.
Pour recruter les fonctions-clés de ses différentes équipes d’encadrement, Hotelio fait appel aux services d’AJ Conseil depuis plus de 10 ans.
Quelle est la valeur-ajoutée d’AJ Conseil ?
« AJ Conseil est un partenaire stratégique pour Hotelio », déclare Laurent Barrau. « Grâce à son expertise sur le marché, le cabinet réalise un travail de préparation et de sélection efficace qui offre à nos cadres dirigeants un gain de temps formidable et leur permet de se concentrer uniquement sur la réalisation d’entretiens sourcés », ajoute t-il.
Directeur d’hôtel, Adjoint de direction, Chef de réception, Directeur d’exploitation, Sous-directeur… Autant de fonctions d’encadrement dont le recrutement est confié à AJ Conseil.
L’hôtellerie/restauration en totale mutation
« La crise sanitaire n’a fait que révéler les failles d’un secteur exigeant en terme de métiers reconnus comme très énergivores. Nous devons nous adapter et aller de l’avant avec une nouvelle approche en plus grande adéquation avec l’évolution de la société actuelle », précise Laurent Barrau.
« Et si cela est source de progrès, alors tant mieux ».
Pour y remédier, Hotelio met en place autant que possible de nouvelles mesures dans les établissements dont il a la gestion, telles que la suppression de la coupure, la fermeture des établissements le week-end pour des jours de congés fixes et la revalorisation des salaires.
Laurent Barrau observe aussi l’émergence de nouvelles tendances de consommation, notamment au niveau de la restauration en entreprise. Les salariés ne vont plus autant qu’avant au restaurant, ils préfèrent préparer des petits plats qu’ils consomment sur place ou se faire livrer et profiter ainsi des espaces de restauration aménagés par l’entreprise.
« Résultat : la fréquentation des restaurants est en chute libre pour la pause méridienne » constate Laurent Barrau. « Bousculer les habitudes, réorganiser le fonctionnement des établissements, revoir les horaires… la crise nous impose d’être inventifs et visionnaires », ajoute t-il.
Autre constat : la situation actuelle dans le secteur de la restauration génère plus de turn-over et de volatilité, et par conséquent un accroissement des demandes RH. C’est pourquoi AJ Conseil est un partenaire essentiel dans l’accompagnement du développement d’Hotelio. Il lui apporte un support professionnel de grande qualité et des solutions RH personnalisées.