Juillet pointe le bout de son nez et avec lui son cortège d’envies de paresse… Les candidats en recherche d’emploi sont tentés de lever le pied pour déstresser et changer d’air.
S’il est évident que les grandes vacances annoncent un ralentissement de l’activité du marché du travail, il est conseillé aux chercheurs actifs de les mettre à profit pour ne pas perdre ni le temps ni le rythme et quelquefois pour saisir des opportunités inattendues ou inespérées qui se présentent à eux.
Les 5 conseils pour ne pas couler sa recherche d’emploi
- Rester en veille. Même les pieds dans le sable, il est important de « checker » ses réseaux sociaux et sa boîte mail tous les jours pour ne pas manquer l’offre idéale.
- Continuer à se former. L’été est propice à l’acquisition de nouvelles compétences. C’est le moment où jamais, entre deux plongeons dans la piscine, de prendre le temps de se former à un nouveau logiciel ou de développer une connaissance supplémentaire.
- Bronzer intelligent. Vous ciblez un secteur en particulier ? Donnez-vous les moyens de suivre son actualité en vous abonnant à quelques newsletters indispensables ou en continuant à lire la presse. Vous n’en serez que plus performant lors d’un entretien à la rentrée. Et cela n’enlèvera rien à votre bronzage.
- Rester disponible. Oui, même en août, vous pouvez être contactés pour un entretien. Que ce soit à distance ou physiquement, il est impératif de pouvoir répondre présent à ce rendez-vous, même si cela exige un aller-retour impromptu.
- Accepter un job d’été CDD, intérim… Les jobs saisonniers ne manquent pas pendant l’été, surtout dans certains secteurs comme l’hôtellerie/restauration. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour acquérir une nouvelle expérience et enrichir votre parcours ?
Et bien évidemment, il est indispensable d’informer vos contacts professionnels, cabinets de recrutements notamment qui vous chassent, que vous vous absentez pour quelques semaines.