Chaque été, les Français sont un peu plus nombreux à se laisser tenter par le naturisme, sans oser franchir définitivement le pas pour autant.

Ce tourisme de niche occupe une place non négligeable en France, comparé aux autres destinations « naturistes », et distille toujours autour de lui fascination et mystère.

Avec 4 millions de pratiquants réguliers, dont 2 millions de français et 2 millions d’étrangers, la France est la première destination naturiste. On observe que 6% de la population, soit près de 4 millions de français, ont déjà passé des vacances naturistes (chiffres Fédération Française Naturisme).

La France, paradis des naturistes

De par ses nombreuses côtes, la France arbore le plus de plages naturistes en Europe et dans le monde. Près de 140 plages naturistes sont répertoriées en France selon France Naturisme. En complément, de nombreuses infrastructures hôtelières comme les campings se sont aussi développées pour permettre une totale intégration du vacancier nu. 20 000 emplacements en hôtellerie de plein-air et 60 000 lits disponibles sont officiellement recensés. 2 ports naturistes sont également référencés en Méditerranée : Cap d’Agde et Port Leucate et il y a même près de 35 piscines en ville qui prévoient un créneau naturiste. (chiffres Fédération Française Naturisme)

Un retour à la nature

Dans le sillage des nouvelles tendances vertes, la pratique du naturisme favorise un mode de vie en osmose avec l’environnement, un retour à l’essentiel et à un mode de vie plus sain. Le fait d’être nu libère des contraintes et des préjugés et génère un bien-être supplémentaire. Se sentir bien dans son corps et bien avec les autres, voilà bien l’une des vertus du naturisme. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes actifs se laissent tenter par ce concept de vacances pas comme les autres.

Libre comme l’air

Débarrassé de ses vêtements, le naturiste est aussi libre dans sa tête. Loin d’une société de consommation qui prône le « toujours plus », l’adepte du naturisme privilégie la philosophie du minimalisme, de la sobriété et du respect. Affranchi des codes vestimentaires et donc sociaux, le naturiste devient plus libre pour vivre pleinement la rencontre avec l’autre et avec soi.

Alors, envie d’essayer ?