Véritable indicateur en terme de qualité, de confort et de services hôteliers, la classification par étoiles est remis au goût du jour depuis le 1 avril selon les nouvelles attentes et préoccupations des clients.
Revus systématiquement tous les 5 ans, les critères de classification des normes hôtelières visent à récompenser les efforts d’innovation et d’investissements mis en œuvre par les hôteliers pour présenter une offre d’hébergement conformes avec l’évolution des usages.
L’écologie, un nouvel enjeu.
Mené en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises et Atout France, ce classement 2022 intègre de nouveaux critères en relation avec le développement durable et l’approche « green » des hébergeurs En effet, les critères relatifs au développement durable passent de 13 à 27 et ceux qui sont obligatoires augmentent de 3 à 12, soit 4 fois plus.
Economie d’eau et d’énergie, meilleure gestion des déchets, recyclage, circuits courts, sensibilisation de la clientèle, formation du personnel… Autant d’éléments qui comptent dans la nouvelle classification.
La révolution numérique en marche
Autre secteur en mutation : le parcours client qui se digitalise progressivement. Livret d’accueil numérique, check in/check out dématérialisés, journaux accessibles en ligne… Voilà des services de plus en plus accessibles qui facilitent le séjour du client.
Enfin, d’autres critères apparaissent qui tiennent compte aussi de la vocation et de l’esprit de l’hôtel en un véritable lieu de vie, de rencontre et de partage. Le nouveau classement met notamment en lumière la volonté de privilégier des espaces de coworking et de réunions modulables, ou bien encore des aménagements dans les chambres facilitant la pratique du télétravail.
Instaurée dans les années 30, cette classification par étoile n’est absolument pas une obligation. Elle doit être demandée par l’hôtelier qui fait appel à un organisme spécialisé accrédité pour se faire auditer. Rappelons que 87% des chambres hôtelières sont classées en France.