Le Groupement National des Indépendants Hôtellerie & Restauration (GNI) entend bien rester acteur de son avenir. A l’approche des échéances électorales et dans un contexte fragilisé par la pandémie du Covid-19, les indépendants du secteur se mobilisent à l’échelle politique et institutionnelle pour la mise en oeuvre de nouvelles mesures.
35 propositions portées par le Groupement national des indépendants visent en effet à repenser le monde de l’hôtellerie et de la restauration de demain, notamment à l’heure de la révolution digitale et des bouleversements écologiques.
Le secteur HCR : un acteur de poids
6ème employeur de France, il représente 740 000 salariés et 220 000 non salariés dans 200 000 établissements. C’est aussi le 1er recruteur en France (source GNI).
Une ambition à 360°
5 thèmes principaux rassemblent les préoccupations du Groupement des indépendants HCR : gouvernance & promotion, emploi, formation & compétitivité, digital, écoresponsabilité et pérennité des entreprises.
Parmi ces mesures, on peut noter la volonté de renforcer la gouvernance du tourisme et d’instaurer une organisation plus agile et efficace de la promotion du secteur avec la création d’un Ministère du Tourisme de plein exercice. De même, la création d’un Conseil Supérieur de l’Hôtellerie Restauration afin de structurer et représenter efficacement la profession et tous ses professionnels est plébiscitée, tout comme le maintien du poste d’Ambassadeur de la gastronomie. Enfin le terme même de restaurant doit être redéfini afin de promouvoir la restauration dans le bon sens.
Côté emploi, il est nécessaire à l’heure actuelle d’attirer les talents et de faire évoluer l’image des HCR en améliorant les conditions d’emploi. Cela passe par exemple par la défiscalisation des heures supplémentaires pour les branches dont la durée du travail conventionnelle est supérieure à 35h par semaine ou la pérennisation de la loi sur les pourboires. La formation et les compétences doivent être développées avec, parmi un panel de propositions, un système de simplification de l’alternance et l’obligation de suivre des cours de cuisine durant toute la scolarité.
Enfin, pour assurer et fluidifier la pérennité des entreprises du secteur, une réflexion sur le financement, les créations et les transmissions a été menée. Adapter le remboursement des PGE aux possibilités des entreprises est une évidence, toutes n’ayant pas la même santé financière.
Défiscaliser les transmissions d’entreprises patrimoniales au sein de la famille ou au profit des salariés contribuerait aussi à assurer leur pérennité, tout comme l’amélioration du sort des conjoints collaborateurs.
Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme et de la volonté des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration de se renouveler pour continuer à exister dans un nouveau paysage socio-économique.
Le GNI (Groupement National des Indépendants) est la seule Organisation Professionnelle véritablement indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit, indépendants et patrimoniaux.