De moins en moins formels, de plus en plus originaux… Les restaurants manient le concept et cultivent les envies d’expérience des consommateurs. Au-delà de la qualité de l’assiette, les clients viennent aussi chercher des émotions, des souvenirs, de l’insolite, de l’exceptionnel. Mais où se situe le curseur ?

Le sensationnel a rejoint le quotidien, l’exceptionnel est à la portée de tous ou presque… Aller au restaurant est aujourd’hui un divertissement, une destination en soi, un véritable sujet à réflexion à discuter entre amis. Déguster des produits de qualité est une priorité mais s’offrir un dîner expérientiel et pas comme les autres devient aussi progressivement une attente forte de la part des consommateurs. Les restaurateurs l’ont bien compris et ne cessent de se réinventer pour défendre leurs idées et leur cuisine mais aussi pour se démarquer et susciter des envies d’y revenir. Le marketing est l’outil de promotion numéro 1 : un nom, une idée, une déco ne peuvent exister que s’ils sont bien vendus, bien présentés, bien mis en avant.

L’effet de surprise

Défendre le terroir français avec un univers résolument franchouillard et une cuisine en circuit court, dîner dans le noir pour développer les sens, savourer des pièces de bœuf comme une création haute couture, dîner dans un appartement ou dans une chapelle, déguster un dîner étoilé autour d’une table suspendue dans les airs au-dessus du bassin d’Arcachon, admirer les 1001 poissons tropicaux dans un restaurant situé sous l’eau, déjeuner dans un bus tout en visitant Paris, improviser une soirée barbecue dans un petit bateau qui navigue sur l’Oise, dîner dans l’ambiance d’une scène d’opéra avec des serveurs qui chantent des airs connus… Autant d’idées les plus incroyables… Autant de restaurants différents qui jouent sur l’effet de surprise, l’étonnement, la curiosité.

Une solution pour se relancer

Malmenée par la pandémie du Covid-19, la restauration à table doit se réinventer aussi en partie en raison de la crise de l’emploi que traverse le secteur. Moins de personnel, moins de latitude à refaire ce qui se pratiquait avant… Les restaurateurs doivent aussi improviser pour ré-enchanter le client et lui apporter un effet waouh, un « plus », un effet marquant. A l’heure où l’économie repart, l’hôtellerie/restauration est à la peine, confrontée à une pénurie de personnel qui a pris la poudre d’escampette et s’est, bien souvent, reconverti dans d’autres métiers. Paradoxalement, les Français n’ont jamais eu autant envie de sortir : effet direct du déconfinement.

Face à cette équation, nul doute que les restaurants à concept se donnent un moyen supplémentaire de résister à la crise et de gagner le cœur et les papilles des consommateurs.