Lorsqu’on est en procédure active de recherche d’emploi, obtenir un entretien est une première victoire. Cette rencontre, ordinairement en face-à-face, est à l’heure actuelle de plus en plus pratiquée en visio-conférence.

Distance trop importante entre le recruteur et le candidat, protection sanitaire ou gain de temps recherchés… L’entretien de recrutement en distanciel ne doit pas être traité à la légère et exige un minimum de préparation.

 

Hourra, vous avez obtenu un entretien !

* Il faut vous informer au préalable, avant de recevoir le lien de connexion, du logiciel utilisé par le recruteur pour l’entretien en ligne. Selon les différentes solutions choisies, le mode de fonctionnement diffère. De même, si vous avez un pseudo trop personnel ou qui porte à sourire, changez-le. Cela fera plus sérieux. Enfin, si votre interlocuteur est basé dans un autre pays, faites attention au décalage horaire et déterminez sur quel fuseau horaire vous vous fixez.

* Vérifiez votre connexion Internet. Si vous pressentez des coupures, prévoyez un lieu haut débit en conséquence. Faites des essai avec le micro et la caméra qui peuvent réserver des surprises au dernier moment.

* Préparez votre bureau. Faites comme si vous alliez recevoir un client et mettez-vous dans l’état d’esprit d’un professionnel. Vérifiez le fond de votre écran… Floutez-le ou incrustez un visuel neutre si vous ne pouvez pas trouver de cadre adéquat chez vous. Faites attention à ne pas laisser entrer dans le champ visuel du recruteur des éléments trop personnels. Isolez-vous du reste de votre maisonnée, préservez-vous de tout bruit et de toute interférence, du type Médor qui vient vous dire bonjour ou le bruit de la télévision dans une pièce voisine.

* Tout comme pour un entretien « one to one », informez-vous sur la société qui vous recrute, allez visiter son site web et analysez sa communication digitale. Vous en apprendrez beaucoup.

* Choisissez une tenue correcte, de la tête au pied… Pas de jogging, de short ou de pyjama et, bien évidemment, même si à priori votre interlocuteur ne vous verra pas en entier, habillez-vous complètement.

* Préparez votre CV et les documents importants afin de les transmettre rapidement, si nécessaire, à la personne qui vous convoque.

 

Ça y est, il est temps de vous connecter !

* Premier impératif : être à l’heure. Tout comme un rendez-vous en présentiel, il est important de faire bonne impression dès la première minute, et, pour cela, la ponctualité est de mise. Connectez-vous à l’heure précise et ne faites pas attendre celui qui vous reçoit.

* Soyez naturels et souriants. Tenez-vous droit devant votre écran et ne bougez pas trop. Consultez vos notes éventuellement ou votre CV mais sachez répondre de manière spontanée, claire et précise.

* Soyez zen ! Si un souci technique s’invite à l’improviste, prévenez votre interlocuteur et, au pire, déconnectez-vous avant de vous reconnecter. Chacun sait que vous n’êtes pas responsable de ce type d’aléas.

L’entretien se termine de la même façon que si vous étiez en présence de la personne qui vous recrute. Posez d’éventuelles questions et intéressez-vous à la suite du « process » qui suivra ce premier entretien. Dites au revoir posément et coupez la conversation.

Les dés sont jetés… Il ne vous reste plus qu’à croire en vos chances !