Bien que non obligatoire, l’entretien annuel d’évaluation se révèle un excellent outil de management, tant pour le chef d’entreprise que pour le salarié. Bien appliqué, il peut être très profitable à une évolution de carrière.

Cartes sur table

Dans le cadre d’une stratégie RH basée sur la communication, l’échange et l’épanouissement professionnel, l’entretien annuel d’évaluation est significatif. Réalisé avec intelligence, il permet au manager de faire le point sur les compétences d’un salarié et la réussite de ses objectifs donnés, d’avoir une idée précise et directe de son ressenti et de lui permettre de définir clairement ses envies à moyen terme en exprimant ses souhaits et nouvelles aspirations. C’est aussi une formidable opportunité pour l’employeur de motiver et challenger son salarié.

L’objectif de l’entretien annuel d’évaluation est de mettre en lumière les atouts et les faiblesses des salariés, pour les faire progresser. Cette action participe bien évidemment au processus d’appartenance et de fidélisation à l’entreprise.

Un zest de préparation, une once d’organisation

Pour qu’un entretien d’évaluation soit constructif et réussi, il est nécessaire d’informer bien en amont le salarié des modalités et de la date de ce rendez-vous, en général une semaine avant. Cela permettra aux deux parties de s’y préparer et d’éviter les situations délicates.

Le chef d’entreprise peut par exemple faire une liste des qualités et des compétences du salarié, selon son avis personnel ou celui de son chef d’équipe par exemple, et établir, selon ses propres critères, des axes d’amélioration. Il peut aussi reprendre les derniers objectifs fixés au salarié et évaluer le taux de réussite et de performance.

Des grilles d’évaluation sont aussi disponibles, à moins que le manager n’ait lui-même réalisé son propre tableau de critères. Il peut être judicieux également de demander au salarié de s’auto-évaluer selon la même grille… Ce qui place la discussion sur un référent identique.

A noter qu’en aucun cas, des critères d’évaluation faisant appel à la subjectivité ou intégrant des éléments de la vie privée du salarié ne sont autorisés. Ils doivent rester neutres, dans la sphère professionnelle de l’employé.

Dialogue, action et projection

L’entretien annuel d’évaluation est un moment-clé, intimiste et confidentiel, qui permet au chef d’entreprise et au salarié de s’exprimer librement. Pas de freins ni de contraintes ! L’enjeu est d’établir un bilan, une sorte d’audit du travail du salarié mais aussi de faire ressortir les éventuels points négatifs et les attentes en matière d’évolution. Le salarié peut aussi en profiter pour évoquer une augmentation de salaire, une mutation, une reconversion, l’organisation du télétravail ou les jours de congé. Les grandes lignes de cet entretien peuvent être restituées par écrit et remises au salarié.

L’idéal étant qu’il signe ce compte-rendu d’évaluation en gage supplémentaire d’adhésion.