Le Welcome City Lab édite la 6ème édition de son cahier-tendances en matière d’évolution touristique.

De façon générale, la plateforme d’innovation de Paris&Co constate que la crise est un formidable accélérateur des tendances. Avant la pandémie, des envies de niche prenaient forme… aujourd’hui, elles deviennent un vrai désir.

A l’aube du renouveau du secteur touristique, fortement impacté par le Covid-19, 5 tendances principales se dégagent.

1 – Tourisme local et responsable : de l’intention à l’action.

Conscience écologique, mobilité durable, empreinte carbone… autant de termes qui inscrivent désormais le voyageur dans l’action. Et pour accompagner ce désir de changement, des startups misent aussi sur ces thèmes et développent des solutions vertes pour répondre et anticiper les attentes des voyageurs. Une tendance qui gagne aussi le secteur du tourisme d’affaires qui doit lui aussi se repenser pour perdurer. Mais attention au green washing ! Les voyageurs sont de plus en plus vigilants aux fausses promesses du marketing vert. A trop vouloir en faire… Note : 1 Français sur 3 estime que le développement durable est un critère déterminant dans le choix d’une destination. (Source Interface Tourisme)

2 – Le sans contact : une tendance en parfaite adéquation avec les nouvelles aspirations.

Car la dématérialisation s’accompagne aujourd’hui d’un souci complémentaire de réassurance sanitaire. C’est dans ce contexte que les innovations technologiques progressent pour proposer des solutions satisfaisantes et performantes. Les nouveaux parcours sans contact permettent d’améliorer les services au bénéfice de l’expérience client. Mais il va sans dire que la relation humaine reste essentielle. A chaque entreprise simplement d’imaginer comment la valoriser et l’optimiser dans ce contexte de digitalisation.

3 – Le télétravail, nouvelle opportunité pour les professionnels du tourisme.

Les petites villes et villes moyennes séduisent de plus en plus au sortir de la crise. Dès qu’ils le peuvent, les urbains des grandes capitales déménagent et privilégient le télétravail. C’est donc aux acteurs du tourisme local de se réinventer pour créer une offre de proximité et capter cette nouvelle clientèle qui s’installe dans des régions qu’elle ne connaît pas. Le télétravail accompagne les envies de voyager sans pour autant impacter la vie professionnelle. Ce nouveau nomadisme des modes de travail ouvre une multitude d’autres perspectives d’attractivité pour les destinations en France et à l’étranger.

4- De nouveaux modèles économiques pour les événements culturels.

Le confinement et la crise sanitaire ont mis à l’arrêt le monde de la culture. Pour ne pas disparaître, il a dû se réorganiser et innover, mettant en avant l’atout numérique et l’immersion comme nouveau modèle d’expérience. Les festivals, les musées, les expositions et l’ensemble du secteur événementiel sont au carrefour d’un nouveau mode de fonctionnement, précieux équilibre entre présentiel et distanciel.

5 – L’accès permanent du visiteur à l’information : un enjeu capital pour des offres touristiques qualifiées.

Choisir ses vacances, s’informer, réserver, évaluer ou partager son expérience sur la toile, se géo-localiser, le voyageur connecté apprécie de recevoir l’information dans l’immédiateté, avant, pendant et après son séjour. Des solutions digitales toujours plus performantes et créatives voient le jour mais gare au phénomène d’infobésité. Priorité à la qualité et à la pertinence de l’information qui doivent toujours suivre les aspirations du voyageur.