Premier employeur au monde des métiers d’excellence, le groupe LVMH rassemble 80 000 collaborateurs répartis dans ses 280 métiers d’excellence.

« Il n’y a pas de luxe durable sans l’excellence des savoir-faire », déclare Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, leader du secteur.

Conscient de l’urgence de transmettre ces savoir-faire pour construire le devenir du secteur du luxe, LVMH affirme son ambition de mettre en lumière les talents et les spécificités de ces métiers auprès des plus jeunes notamment, pour les sensibiliser et les inciter à faire carrière dans ces segments de niche.

Le groupe a annoncé près de 8000 recrutements en 2022 dans les métiers d’excellence (ME).

L’événement Show Me, qui a eu lieu en octobre, sublime la volonté du groupe de mettre sur le devant de la scène ces métiers d’artisanat en réunissant pour la première fois les Virtuoses et les apprentis des Maisons. Un événement qui s’inscrit dans la lignée du pacte We for Me, créé en juillet 2021 et dont l’ambition est de porter au plus haut les savoir-faire de ces professions.

Eduquer et transmettre

Depuis 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence (IME), a formé plus de 1 400 apprentis aux métiers de savoir-faire dans l’une des 24 écoles partenaires et l’une des 39 Maisons de LVMH partenaires. L’IME est aujourd’hui présent dans six pays (la France, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Japon et dernièrement l’Allemagne).

18 Maisons du Groupe ont développé des écoles de savoir-faire internes. Près de 3 000 personnes y sont formées chaque année dans le monde.

Sensibiliser

Le programme « Excellent ! » sensibilise les collégiens à un nouveau regard sur les métiers de savoir-faire dans l’objectif de susciter des vocations.

Le Village des Métiers d’Excellence propose à de jeunes étudiants, mais aussi à des personnes en reconversion, plus de 400 offres de contrats en alternance au sein des Maisons.

Former

La nouvelle Académie des Métiers d’Excellence prolonge la formation des collaborateurs dans les métiers de savoir-faire tout au long de leur carrière professionnelle.

Valoriser

Le programme « Les Virtuoses LVMH » vise à distinguer les talents les plus émérites dans la maîtrise de leur art. Chaque année, les Maisons désigneront un de leurs collaborateurs qui bénéficiera d’un programme spécifique de développement de ses compétences.

Les Métiers d’Excellence au sein du Groupe LVMH

* 80 000 collaborateurs dans le monde dont 20 000 artisans ;

* 72,8 % de femmes ;

* 30 000 recrutements prévus d’ici fin 2024 dont près de 8 000 en 2022 ;

* 10 ateliers ouverts en France depuis 2015 par les Maisons du Groupe ;

* 18 écoles internes dans les Maisons du Groupe forment près de 3 000 collaborateurs par an ;

* Près de 10 % des artisans des Maisons du Groupe sont en formation.

 

Image : capture d’écran du site Tiffany.