Bousculé par la crise du Covid, le secteur de l’hôtellerie ne cesse de se réinventer pour séduire de nouvelles clientèles, suivre les mutations de la société et optimiser ses espaces pour en faire de véritables lieux de vie, de travail et de sociabilisation.

La tendance du télétravail et du coworking s’étant généralisée ces deux dernières années, de plus en plus d’établissements proposent des solutions pour accueillir ces nouveaux travailleurs.

Envie de sortir de chez soi pour boire un café, mener une réunion en visio et voir du monde ? Besoin de trouver un espace chaleureux et fonctionnel pour rencontrer un futur client ? Ou d’organiser une réunion pour son équipe dans un cadre convivial qui puisse allier l’aspect professionnel et ludique à la fois ? Autant de situations propices au développement d’espaces de coworking au sein des hôtels.

Startupers, indépendants, commerciaux, salariés en télétravail ou bien encore entreprises en quête de lieux de travail de qualité pour leurs collaborateurs en déplacement… Les travailleurs nomades sont protéiformes et représentent une source importante de diversification.

Des bureaux flexibles

Séduits par un environnement urbain, bien situé en ville et équipé d’un excellent réseau wifi, ces travailleurs sans bureau fixe prennent plaisir à bousculer les codes, à changer de cadre de travail au gré de leurs envies et notamment à se retrouver, par exemple, dans un lobby d’hôtel ou dans une salle de petit-déjeuner transformée en bureau, pour nourrir leurs motivation et créativité et disposer d’un espace de travail adapté à leurs besoins.

Les entreprises peuvent aussi avoir besoin d’un cadre différent, moins formel que leurs salles de réunion, pour une session de travail particulière, recevoir un futur salarié ou illustrer une thématique spécifique de communication ou commerciale.

Une stratégie gagnante

Les hôteliers y trouvent leur compte puisqu’ils ont, généralement, peu d’investissement à faire pour aménager ces espaces. Le personnel, le matériel et l’équipement nécessaires étant déjà présents sur place. C’est une manière intelligente de capter une nouvelle clientèle, bien souvent de proximité, de communiquer sur leur établissement d’une manière différente et de rentabiliser au maximum l’espace non occupé à temps plein ainsi que les prestations proposées comme le bar, la restauration ou même le spa et le fitness. Une véritable source de croissance !

De nombreuses chaines ont ainsi développé ce créneau à l’image d’AccorHotels qui propose le concept Easywork déployé au sein des hôtels Mercure et Novotel et de Moxy avec Society M (Citizen M) qui décline des espaces de travail dans un esprit collaboratif et créatif. Ou bien encore le groupe Best Western® Hotels & Resorts France qui vient également de lancer la marque de coworking myWO. Sans oublier les hôtels indépendants qui ont parfois plus de souplesse pour s’adapter aux exigences de leur clientèle affaire avec des services et des espaces dédiés.

Certains établissements vont même plus loin en externalisant l’activité coworking et en investissant dans l’immobilier. Mama Shelter par exemple, a créé Mama Works, une marque indépendante de ses hôtels, qui propose des bureaux en location et réinvente l’esprit du coworking à leurs couleurs.

Autant de solutions innovantes pour ré-enchanter à la fois l’hôtellerie et le travail et proposer une alternative attractive aux salariés et indépendants connectés et nomades leur permettant de s’épanouir et de rester productifs en dehors de l’entreprise.