S’il est bien un des métiers où le transfert de compétences s’applique aisément d’un secteur à un autre, c’est bien celui de Revenue Manager. Gatien Joly en est un brillant témoignage puisqu’après avoir forgé ses armes dans l’hôtellerie, il a rejoint le groupe Accès Industrie pour consolider et développer les process de revenue management initiés par le groupe.

La bio, en quelques mots

Au sortir de l’ESCA Angers, Gatien Joly finalise sa formation avec un master en yield management, un véritable segment de niche il y a quelques années encore. Il développe son expérience terrain au sein de deux groupes hôteliers internationaux, Radisson avec Carlson Rezidor Hotel et ACCOR, tout d’abord à Sydney puis ensuite au Novotel Monte Carlo.

Durant trois ans, il occupe le poste de Revenue Manager mutualisé sur plusieurs établissements et développe son expertise aux côtés du Directeur général, Guillaume Rapin, qui lui permet d’apprendre toujours plus et de développer aussi ses compétences managériales avec l’équipe de réservation dont il est en charge.

En 2017, Gatien Joly décide de se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. Il crée sa société et devient consultant en Revenue Management avec un portefeuille d’une dizaine d’hôtels dans le sud-ouest.

Le Covid étant passé par là et les envies d’explorer un autre domaine, de découvrir de nouvelles problématiques et de nouvelles variables émergeant, il était temps pour Gatien Joly de se remettre sur les rails d’un nouveau challenge professionnel.

C’est ainsi qu’il rejoint, par l’intermédiaire d’AJ Conseil, le groupe Accès Industrie, spécialisé dans la location toutes durées de nacelles élévatrices, chariots télescopiques et matériel de manutention.

Le yield management ne connaît pas la crise !

Précurseur en la matière, Accès Industrie a depuis de nombreuses années mis en place des actions de revenue management sur ses engins de levage et de manutention. Avec la création du poste de Chef de mission Revenue Management, l’entreprise entend industrialiser ses process et les déployer sur l’ensemble de ses entités.

« Le métier de revenue management consiste à optimiser les produits, biens, services que l’on ne peut pas stocker pour trouver le juste point d’équilibre entre l’offre et la demande » commente Gatien Joly.

« Nous parlons ici de taux d’utilisation qui correspond au taux d’occupation dans l’hôtellerie, mais l’objectif et la démarche de réflexion sont les mêmes, quel que soit le secteur », précise t-il.

Le métier de revenue management s’est développé avec Internet et est encore en pleine évolution. Il s’appuie sur la technologie et s’oriente chaque année encore plus sur l’algorithme et le développement d’applications de gestion et de contrôle.

Un métier en plein devenir. De plus, un revenue manager ne se cantonne pas à un même secteur. Il est à même de travailler dans de nombreux domaines… publicité, ferroviaire, énergie, hôtellerie, transport, voitures autonomes, aérien…

« C’est un métier passionnant car nous sommes en lien avec les forces vives de l’entreprise et au cœur de problématiques multiples que nous devons résoudre à partir de l’extraction et de l’analyse de la data », déclare Gatien Joly.

Compétences et qualités du Revenue manager

  • Il faut non seulement aimer les chiffres mais aussi aimer le risque (modéré), notamment en prenant des actions concrètes puis en les mesurant.
  • Savoir manier de la donnée chiffrée tout en étant agile intellectuellement, c’est à dire pouvoir s’adapter à son interlocuteur, et restituer ces données de manière intelligible.
  • Avoir l’esprit de synthèse mais aussi appréhender l’entreprise de manière globale pour avoir une vue d’ensemble.
  • Être rigoureux pour être crédible.
  • Savoir communiquer et convaincre.
  • Savoir être à l’écoute.
  • Etre à l’aise avec les relations humaines.
  • Etre pédagogue et persuasif car le Revenue manager va forcément engendrer du changement dans un mode de fonctionnement pré-établi.

« Faire appel à un cabinet expert », Sandrine Martin, Responsable développement RH

Créé en 1997 par Pascal Meynard, Accès Industrie est la référence spécialiste en location de nacelles élévatrices, chariots télescopiques et matériel de manutention. Propriétaire de 2 filiales, dont une en Espagne, Novelis et Uping, le groupe emploie près de 600 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 108 millions en 2021. Présent sur 44 sites, Accès Industrie gère un parc de plus de 10 000 machines en location.

« Il nous a semblé naturel de faire appel à un cabinet de recrutement expert en son domaine pour trouver la perle rare, le Revenue manager dont nous avions besoin. AJ Conseil, cabinet de chasseur de têtes spécialisé dans l’hôtellerie, le tourisme et la restauration, nous a semblé le partenaire idéal pour externaliser notre recherche. Le contact est très bien passé et grâce au travail professionnel du cabinet, nous avons pu embaucher Gatien Joly », précise Sandrine Martin.

« Très à l’aise dans ses nouvelles fonctions, Gatien a su parfaitement s’adapter à notre secteur de l’activité. Il nous apporte des solutions efficaces et sait rester à l’écoute du service commercial, en l’accompagnant dans tous les changements », conclut Sandrine Martin.