L’entreprenariat au féminin gagne chaque année du terrain dans la société, même si l’on imagine bien que la route est longue. En 2020, en France, quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix étaient des femmes : un chiffre en croissance régulière*. De plus, avec un taux de 46%*, la France est le pays d’Europe qui enregistre le plus de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40. En revanche, seules 3% de ces sociétés ont une femme PDG*.
L’univers du tourisme est à l’égal des autres secteurs : les emplois de direction et direction générale sont pour les deux tiers occupés par des hommes, même si le secteur emploie majoritairement des femmes. De son côté, le cabinet AJ Conseil observe que sur un panel de 63 770 candidats, 20 900 sont des femmes soit 32,8 % de l’ensemble.
En cette journée du 8 mars, parole est donnée à Laura Landry, une manager à la réussite exemplaire qui a eu la chance de rencontrer des patrons bienveillants et inspirants qui ont su lui faire confiance.
Un parcours atypique
Laura Landry n’est pas tombée dès le début de sa carrière dans la marmite du tourisme. Au contraire, elle affiche un parcours pluriel qui lui a permis de se construire en tant que femme et en tant que manager. Elle débute comme assistante de direction dans des groupes de BTP, secteur très masculin s’il en est, et fait ses armes rapidement sur le terrain pour évoluer dans le secteur de la vente. Désireuse d’avancer, Laura Landry gravit les échelons et intègre le secteur de l’immobilier, tout d’abord en agences puis chez un constructeur de maisons individuelles, Geoxia. Mais c’est véritablement à partir de 2007 que Laura débarque dans le monde du tourisme, toujours par le biais de l’immobilier, au sein de Vacances Bleues en tant que Responsable commerciale puis de ResidHôtel, au poste de Directrice d’exploitation résidence tourisme Elle prend en charge des projets d’investissement en immobilier touristique à Marrakech, de la vente et du suivi de chantier à la mise en place de services hôteliers et du recrutement. En mars 2011, elle revient en France et intègre le groupe ValVital en tant que Directrice d’exploitation de la station de Lons-le-Saunier puis devient Directrice régionale.
Toujours tentée par de nouveaux challenges, elle est choisie en octobre 2021 par la Compagnie Lebon pour relancer la station thermale d’Allevard.
« Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de rencontrer les bons patrons au bon moment, qui ont su me faire progresser, me faire confiance et me permettre de me réaliser en totale liberté », déclare Laura Landry.
Un management très participatif
Dotée d’une autorité naturelle, Laura Landry applique un management participatif, humain et empathique.
« Je cherche à élever les gens vers le haut, à comprendre leurs frustrations et leurs aspirations, à manager en toute transparence dans l’écoute et le dialogue », précise Laura Landry.
Notamment dans un secteur comme celui du thermalisme où le travail est encore peu valorisé. Persuadée qu’une personne ne peut devenir manager que si elle a les qualités en elle, Laura Landry a pu s’épanouir sur le chemin du management en toute indépendance et sans entrave familiale.
Pragmatique, autodidacte, très impliquée dans ses missions, Laura Landry a pour objectif de redonner du souffle à la station thermale d’Allevard et de développer l’accueil des curistes en augmentant la capacité hôtelière. L’ouverture d’un restaurant est annoncée prochainement et un hôtel de 45 chambres devrait voir le jour au printemps 2023.
Manager au féminin
Le type de management est bien sûr lié à la personnalité du manager. Cependant, la femme se distingue par des qualités autres selon Laura Landry.
« La femme qui manage sait prendre plus de recul. Elle a la capacité supplémentaire de se remettre souvent en question, d’arrondir les angles, de materner son équipe, de développer de l’empathie. De manière générale, elle sera plus travailleuse, plus performante et plus assidue », précise Laura Landry.
« Et plus que jamais, pour réussir, elle se doit d’être enthousiaste, persévérante et passionnée », conclut-elle.
Savoir faire les bons choix
Lorsque le cabinet AJ Conseil la démarche, Laura Landry n’est pas en phase active de recherche. Cependant, le contact est excellent avec Alain Jacob qui est expert à mettre en lumière les atouts de sa proposition.
« Alain Jacob a su se montrer à l’écoute de mes attentes. J’apprécie aussi beaucoup qu’il prenne de mes nouvelles régulièrement et qu’il soit encore très présent aujourd’hui », confirme Laura Landry.
*Chiffres Generali