Initiée par le mouvement slow food dans les années 80 qui va à l’encontre d’une restauration rapide et de la « malbouffe », la tendance du slow travel gagne du terrain et séduit nombre de voyageurs en quête de retour à soi, de rencontres authentiques et de préoccupations responsables.

Voyager lentement, ralentir le rythme, prendre le temps de rencontrer les populations, de s’immerger, de comprendre la culture locale, combattre le stress et le rythme effréné d’une vie moderne… Le slow travel traduit des envies nouvelles de voyager autrement, loin du tourisme de masse, des usines à touristes et des vols charters.

Retour à la simplicité et l’authenticité

Voyager en mode slow tourisme signifie prendre le contrepied d’un voyage classique où tout est minuté, programmé, organisé. Ici, chacun décide de rester le temps qu’il souhaite, de choisir un hébergement en phase avec l’économie locale et un mode de transport (train, bus, vélo, marche…) moins rapide et moins polluant pour se déplacer d’un point à un autre. Profiter du moment présent et découvrir en profondeur restent des priorités.

Privilégier la qualité de l’expérience

Dîner avec des locaux, s’installer dans un quartier et vivre comme un local, participer à la vie sociale et s’imprégner des lieux… le slow travel se nourrit d’expériences de qualité, propices à la rencontre, à la réflexion, à la prise de conscience de l’autre. Rencontrer les populations est source d’enrichissement. Les habitants connaissent mieux que tous les meilleures adresses et les bons plans. Ils présentent leurs amis aux voyageurs et les intègrent à leur vie.

Le train à l’honneur du célèbre guide anglais Condé Nast Johansens

Relais des nouvelles tendances dans le domaine du voyage, les éditions Condé Nast intègrent dans le guide Condé Nast Johansens leurs suggestions des 11 plus beaux voyages en train à travers l’Europe.

Plus respectueux de l’environnement et propice à une découverte ralentie, au rythme des paysages, matière à réflexion et ultra-confortable, le train est aussi une destination en soi et surtout un mode de transport résolument slow travel.

Prendre le temps de la découverte avec :

  • Venise Simplon Orient-Express, de Londres À Venise.
  • West Highland Line. Ecosse, de Glasgow à Mallaig via Fort William.
  • La Ligne des Cévennes, de Clermont-Ferrand À Nîmes.
  • Linha do Douro. Portugal, de Porto à Pocinho.
  • De Londres à Édimbourg.
  • El Transcantábrico Clásico. Espagne, de León À Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • North York Moors Ralway. Angleterre North Yorkshire, de Whitby À Pickering.
  • Trenino Verde. Sardaigne, de Palaos À Tempio.
  • Ffestiniog Railway. Pays de Galles, de Porthmadog À Blaenau Ffestiniog
  • La ligne des Cinque Terre en Italie
  • De Cannes à Monaco