Enjeux de curiosité ou de passion et prétextes à découvrir la richesse infinie de notre territoire, la gastronomie et les arts de la table portent haut les palmes de l’excellence et du savoir-faire français. Chaque année, les Journées du patrimoine sont l’occasion de musarder dans les jardins et les musées pour s’éblouir et se réjouir.

Le repas gastronomique des Français, patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010.

Pour 95% des Français, le repas gastronomique est un élément essentiel de leur patrimoine et de leur identité. Pratique sociale ritualisant le plaisir d’être ensemble, le repas gastronomique réunit les Français autour de la convivialité, du partage, du bonheur d’être ensemble et de faire plaisir.

Choisir des recettes et des bons produits, les cuisiner en famille ou entre amis, transmettre des savoirs et des savoir-faire, s’ouvrir à d’autres cultures, disposer la table avec goût et selon un protocole séculaire… le repas gastronomique s’inscrit dans la tradition du bien manger, du bien boire et du bien vivre.

Il se doit de respecter un déroulé bien précis : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats : une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.

Et pour accompagner ces mets délicieux, le contenant est tout aussi important que le contenu, le cérémonial également. Recevoir à la française est tout un art qui exige précision, finesse et esthétisme.

Pour déambuler et découvrir une richesse de fruits et légumes, pourquoi ne pas se rendre au Potager du Roi à Versailles, construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Il accueille aujourd’hui l’École nationale supérieure de paysage et est classé monument historique et jardin remarquable.