Alors que le monde entier est plongé dans les incertitudes liées à la pandémie et aux conditions sanitaires, il existe une valeur sûre à laquelle se raccrocher : la cuisine et la convivialité d’un bon repas.
Se retrouver en famille ou entre amis autour d’un plat de saison ou de fête, permet de ne pas perdre totalement ses repères. Avec là aussi, des tendances qui s’imposent de plus en plus, accélérées par la crise du Covid-19.
Territorialité
Conscients que la mondialisation n’est pas la solution, les consommateurs, en recherche d’une réassurance, se tournent de plus en plus vers les produits locaux, de production française, en s’approvisionnant au plus près de chez eux. Manger sain, acheter des aliments transformés le moins possible, privilégier le circuit de la terre à l’assiette… En résumé, retrouver la confiance, le goût simple des ingrédients et privilégier leur santé sont les priorités des consommateurs. Quitte à payer plus cher.
En grande surface, pour répondre à cette demande, des efforts importants ont été réalisés par les enseignes sur la traçabilité des produits et sur leur composition. L’attention renforcée des consommateurs au Nutriscore, véritable gage de qualité, si ce n’est le premier d’ailleurs, est un critère d’engagement-clé.
Dans la même veine, les consommateurs accordent aussi plus de crédit aux marques des distributeurs, moins chères et plus en phase avec leurs préoccupations car établies selon un cahier des charges précis pour une qualité optimale.
Et pour les fêtes, quel état d’esprit ?
Selon un sondage réalisé par Sunday, la solution de paiement par QR code lancée par les fondateurs de Big Mamma et YouGov, 88% des Français ne souhaitent pas annuler leurs projets de fêtes de fin d’année mais 47% des Français déclarent qu’ils vont moins se rendre au restaurant à cause de la 5ème vague de la Covid. La catégorie des 45 et + sont les plus prévoyants car ils sont 43% à avoir réduit leurs sorties au restaurant à l’approche des fêtes de fin d’année.
Alors oui, les restaurateurs vont certainement pâtir cette année encore d’une situation sanitaire dégradée mais il leur reste des solutions pour éviter que la fête n’ait un goût amer comme la livraison des plats traiteurs ou la mise en place de mesures sécurisées privilégiant au maximum le sans contact.
Quoi qu’il en soit, les Français sont bien décidés à ne pas se laisser envahir par la morosité et, restaurant ou pas, la table de fête sera bien dressée pour le 31.