Qui a dit qu’entreprendre relevait du parcours du combattant ? La franchise est un business model qui séduit de plus en plus de jeunes et moins jeunes chefs d’entreprise, désireux de se lancer sur l’autoroute de l’entreprenariat, sur une voie claire et balisée.
Véritable contrat de confiance signé entre une enseigne et un indépendant, le succès de la franchise repose sur des leviers essentiels : la transmission et la notoriété d’une marque, la pertinence d’un concept, la transmission d’un savoir-faire, l’accompagnement.
Par temps de crise, la franchise rassure.
Selon une étude révélée en juin 21 par La Fédération de la Franchise et menée avec Kantar, le modèle de la franchise apparaît comme un refuge pour les franchisés dans le contexte de crise sanitaire qui a marqué l’année 2020 : 67% estiment en effet avoir mieux résisté à la crise en tant que franchisé plutôt qu’un commerçant indépendant. Le fort accompagnement du franchiseur en cette période difficile participe sans conteste à ce sentiment d’être mieux armé pour résister à la crise. En effet, 93% des franchisés ont été accompagnés par leur franchiseur.
La relation établie entre le franchiseur et le franchisé a permis une plus grande adaptabilité à la crise, avec la mise en place d’actions spécifiques générant un impact positif sur leur activité. Au global, 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise.
La restauration rapide très prisée des franchisés
Alors que le secteur de l’hôtellerie n’affiche que 29 enseignes en 2019, soit 1 seulement de plus qu’en 2018, la restauration rapide enregistre 229 enseignes en 2019, soit 6 de plus qu’en 2018 et 6 379 franchisés. En 2020, elle passe à 6 658 franchisés et ses réseaux pèsent un peu plus de 10% du nombre total de réseaux.*
La restauration rapide a le vent en poupe et répond à la tendance actuelle d’une cuisine rapide, économique et diversifiée avec sa multitude d’enseignes. C’est l’un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d’euros par an à ses franchisés (en 2019), selon l’Observatoire de la Franchise.
AJ Conseil recrute pour des franchiseurs et des franchisés.
Pour les franchiseurs principalement, ce sont des fonctions supports et directions opérationnelles, pour les franchisés, des fonctions de Direction de centres de profits et également des directions opérationnelles pour les entreprises plus structurées.
Nous constatons que le mot-clef pour la réussite des 2 partenaires est celui de professionnalisme :
-le franchiseur : professionnalisme dans la définition du concept, le recrutement et le suivi des franchisés ainsi que le contrôle du réseau
– le franchisé : le respect du concept et des process, l’engagement total dans sa nouvelle activité qui est souvent aussi un nouveau métier.
*Sources FFF et HR-infos.