Lorsque la décision est prise de se réorganiser ou de créer un poste, le process de recrutement est en marche. Mais pour qu’il soit le plus optimum possible, l’essentiel est d’abord de se poser pour réfléchir à la définition de la fonction.
Une démarche indispensable pour aider le recruteur lors de son entretien qui sera axé autour de 3 domaines d’investigation, entre savoir-faire et savoir-être.
– ce que le candidat sait : les acquis de la formation initiale et complémentaire,
– ce que le candidat sait faire : le niveau réel de compétences
– ce qu’il est : la personnalité, le comportement.
Grâce à la fiche de fonction, le professionnel des RH arrive à déterminer si les besoins de l’entreprise correspondent aux attentes du candidat, et cela lui permet aussi de sélectionner les candidats les plus adaptés à la situation. Cette formalisation de fonction est un outil primordial pour rédiger une offre d’emploi, définir un cahier des charges pour le cabinet de recrutement, inciter les candidats lors des entretiens individuels à s’exprimer sur le poste, ou produire des annexes du contrat de travail à l’embauche.
Une fiche de fonction performante en 10 points :
*Mettre en lumière la culture de l’entreprise, ses valeurs humaines, son historique, son avenir. Son concept, ses principaux concurrents, ses clients.
*Positionner le poste dans l’organigramme, préciser la mission et expliquer sa finalité.
*Définir le périmètre de responsabilités par des critères économiques et quantitatifs. Et fixer les objectifs et les critères d’évaluation.
*Evaluer le niveau de délégation et le degré d’autonomie.
*Décrire les responsabilités opérationnelles et/ou fonctionnelles et les tâches liées à la fonction.
*Définir les compétences professionnelles et personnelles requises.
*Préciser les exigences en matière de formation initiale : niveau de formation, diplôme obligatoire ou souhaitable, et en terme d’années d’expérience souhaitées.
*Fixer tous les éléments contractuels du futur contrat de travail.
*Ebaucher les possibilités de carrière dans l’entreprise.
*Composer le programme d’intégration et de formation interne du candidat recruté.