A l’heure du 2.0, du métavers et de l’instantanéité digitale, rédiger un CV papier est dépassé. Néanmoins, le CV reste la pièce maîtresse dans un recrutement. Il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui encore de le concevoir avec soin et attention.

Alors, qu’en est-il réellement ? Quelles sont les attentes des recruteurs et que faut-il mettre en avant ?

Clarté et compréhension

Pour recruter la perle rare, le chasseur de têtes doit savoir discerner rapidement le profil du candidat recherché. Pour cela, le CV doit répondre à des exigences de qualité telles que la précision, la synthèse et la lisibilité.

  • Vous recherchez une fonction précise ? Dites le !
  • Vous avez des talents spécifiques ? Dites le !
  • Vous avez une expérience étonnante ou exemplaire ? Dites le !
  • Vous avez fait une école prestigieuse ? Mettez la en avant !
  • Vous êtes mobiles ! Valorisez le !

Allez à l’essentiel tout comme le recruteur ira lui aussi à l’essentiel ! Et soyez concis et percutant.

Être soi-même

Savoir mettre en avant son expertise est une chose importante mais attention à ne pas trop en faire ! Soyez vous-mêmes tout en mettant votre profil en valeur.

Selon le secteur ou la fonction pour laquelle vous postulez, vous pouvez faire preuve d’un peu d’originalité mais avec parcimonie. Par exemple, un candidat qui recherche un poste dans l’environnement ou la communication, pourra s’il le souhaite intégrer une photo de lui dans un mode plus décontracté. Mais pas besoin d’aller plus loin et de faire un CV dans un esprit résolument pop ou sur fond vert.

Ne pas négliger les détails pratiques

Le recruteur apprécie de lire facilement l’identité et les coordonnées du candidat. Mentionnez les en premier, de façon accessible immédiatement.

De même, les réseaux sociaux sont incontournables et nul doute que la personne en charge du recrutement ira certainement faire un tour par la case « google » pour s’informer sur vous. Il est donc important d’indiquer clairement l’adresse de vos réseaux sociaux.

Très plébiscité par les recruteurs, Linkedin est un outil complémentaire pour en savoir plus sur un candidat, mais il ne remplace pas un CV, certaines informations n’apparaissant pas sur le réseau social (comme les performances d’un hôtel par exemple dans le secteur de l’hôtellerie).

Enfin, pour avoir les meilleures chances d’être retenus, il est aussi conseillé de reprendre le champ lexical de la fiche de poste ou de l’entreprise, d’utiliser les mots spécifiques au secteur ou à la fonction et de montrer que vous êtes à 100% le profil qui matche.

Au final, pour capter l’attention d’un recruteur, vous avez en moyenne 30 secondes avant qu’il ne passe à un autre CV. Alors, à vous de jouer avec finesse et efficacité !