Dans le cadre du salon des professionnels du tourisme, IFTM-Top Resa, qui a eu lieu fin septembre à Paris, la plateforme d’innovation Welcome City Lab a dévoilé son septième cahier des tendances pour le tourisme à venir. Petite synthèse.

Nouvelles expériences immersives

Pour aller toujours plus loin dans le ressenti, la projection et l’attractivité, les entreprises du tourisme font de plus en plus appel à la notion d’immersion qui réveillent les émotions et permettent de découvrir ou re-découvrir des lieux inexplorés, secrets, historiques ou emblématiques tout en leur donnant un sérieux coup de jeune. Dans le domaine de la culture bien sûr, mais aussi dans celui de l’hôtellerie/restauration, les nouveaux concepts apparaissent faisant appel à l’expérience, au renouveau, à l’émerveillement. Se souvenir d’un lieu de façon unique, exceptionnelle et personnalisée, voilà bien la nouvelle quête des opérateurs touristiques.

Nouvelles mobilités touristiques

Alors que l’empreinte carbone est l’un des enjeux vitaux de notre société, l’heure dans le tourisme n’est plus à la tergiversation. Voyager, oui mais de manière responsable. L’ADEME révèle, en effet, que les transports représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre, l’avion s’affichant comme le premier des mauvais élèves. Il est donc légitime que les acteurs du tourisme se questionnent sur ce sujet, laissant place à de nouvelles mobilités comme les mobilités douces (marche, vélo, trottinette…) ou les mobilités durables (des transports traditionnels qui intègrent une notion écologique).

Au Portugal par exemple, l’accent est mis sur l’utilisation des tramways historiques pour explorer les différents quartiers de la capitale, en Espagne, ce sont les trains thématiques qui sont proposés, en Angleterre, la ville de Bristol propose un tour à pied sur le thème du street art et des graffiti… Bref, tout est bon pour introduire de la mobilité douce et rendre positive l’image d’un tourisme bien souvent perçu comme un acteur de pollution et de surconsommation.

Nouvelles opportunités liées à l’organisation des grands événements sportifs

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été à Paris en 2024 mais aussi la coupe du monde du rugby en 2023 sont des points forts et cruciaux d’attractivité. Ces événements sportifs représentent des formidables leviers d’essor économique et d’emploi avec le recrutement de nombreux bénévoles par l’intermédiaire du comité olympique ou des collectivités concernées. Des missions d’accueil qui peuvent devenir ensuite sources de recrutement. Il est donc primordial de rendre attractifs les métiers liés à la relation-client pour susciter des vocations et donner l’envie de s’épanouir dans ces secteurs. Une attractivité générée aussi par des modules de formation prenant en compte les transformations digitales des métiers de l’accueil au service des aspirations personnelles de chaque individu.

Au final, l’organisation et l’accueil des événements sportifs peuvent constituer un excellent vecteur d’innovation touristique pour les territoires avec une réflexion autour de 3 axes :

  • une mobilité facilitée (pass transport, véhicules électriques…),
  • une diversification des activités (pass cuturels pour assister à une compétition sportive et visiter des sites touristiques)
  • un accueil performant et des sites propres et sécurisés.