Secteur en progression depuis une dizaine d’années, le tourisme de savoir-faire ou tourisme industriel a attiré 15 millions de visiteurs en 2019 dans 2000 entreprises, soit une croissance de 30% par rapport à la fréquentation en 2012*. La France est aujourd’hui le pays leader du tourisme de savoir-faire.

Unique, cette nouvelle forme de tourisme a de beaux jours devant elle à condition de mettre en place un dispositif structuré et efficace pour développer la filière.

Créée en 2012, Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise, qui a pour objet la valorisation et la promotion de la filière visite d’entreprise. Découvrir les savoir-faire, les hommes derrière les machines, comprendre comment ça marche, valoriser le made in France… Autant de valeurs qui sont chères à l’association et qui portent le concept de la visite d’entreprise en France. L’association compte 400 adhérents, constitués à 80% d’entreprises, et à 20% de professionnels du tourisme (Offices de tourisme, Comités régionaux et départementaux du tourisme…). Elle travaille main dans la main avec ses partenaires, notamment les Ministères de l’Économie et des Finances, de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères.

Un secteur singulier

Rassemblant une diversité de profils d’entreprises et de domaines, le tourisme de savoir-faire s’adresse aux passionnés du patrimoine mais aussi aux curieux en quête de nouvelles découvertes à leur porte. Les visites s’effectuent sur site, dans des entreprises en pleine activité ce qui rend cette offre si particulière. Le tourisme industriel permet de mettre en lumière la tradition industrielle et artisanale française auprès du grand public, notamment les jeunes.

Le tourisme de savoir-faire est un tourisme culturel. Ces entreprises ont une dimension patrimoniale forte, elles sont ancrées de longue date dans leur territoire. 45% des entreprises représentées sur le portail d’Entreprise et Découverte ont d’ailleurs plus de 50 ans et 26% ont 100 ans ou plus. Le tourisme industriel est aussi une autre manière pour une entreprise non seulement de se faire connaître mais aussi de capter de nouveaux clients.

Il représente un véritable levier de croissance pour certaines entreprises qui vendent essentiellement leurs produits sur site En effet, 80%* des entreprises recensés pour une visite d’entreprise disposent d’une boutique. La fin d’une visite est l’occasion pour le public de s’attarder en boutique, de recevoir des conseils personnalisés et finalement d’acheter. Par la suite, ces consommateurs opportunistes deviennent, bien souvent, des prescripteurs de la marque.

Une filière touristique encore peu identifiée

Malgré son énorme potentiel, le tourisme de savoir-faire est loin d’avoir atteint sa vitesse de croisière. En effet, du fait de son offre très atomisée sur le territoire et de la pluralité de ses métiers, son positionnement est plus difficile. D’autre part, la diversité des initiatives sur le créneau du tourisme de savoir-faire, au niveau local, régional et national, par des acteurs privés ou publics, tend à densifier son image, à brouiller son identité.

Aujourd’hui, la Direction Générale des Entreprises estime la taille critique de ce secteur à 5000 entreprises régulièrement ouvertes au public. Pour y arriver, des projets de réflexion sont en cours depuis 2020 pour restructurer la filière, la développer et la promouvoir aux niveaux sectoriels et territoriaux.

Le top 10 des entreprises les plus visitées en France (source Entreprise et Découverte – données 2019)

  1. VERRERIE DE BIOT Biot (06), 580 000 visiteurs
  2. EDF (TOUS SITES) France, 425 000 visiteurs
  3. CAVE DE GAN JURANÇON Gan (64), 265 000 visiteurs
  4. CONFISERIE DES HAUTES-VOSGES Plainfaing (88), 240 000 visiteurs
  5. CONFISERIE BRESSAUDE La Bresse (88), 219 000 visiteurs
  6. BISCUITERIE DE LA POINTE DU RAZ Plogoff (29), 165 636 visiteurs
  7. CONSERVERIE COURTIN Trégunc (29), 148 200 visiteurs
  8. CITÉ DU CHOCOLAT VALRHONA Tain l’Hermitage (26), 141 800 visiteurs
  9. BISCUITERIE DE PONT AVEN Pont Aven (29), 130 088 visiteurs
  10. (ex aequo) LE SALIN D’AIGUES-MORTES Aigues Mortes (30), DISTILLERIE JEAN GAUTHIER Saint-Désirat (07), 120 000 visiteurs.

*Chiffres Entreprise et Découverte

Photo  :  capture d’écran du site Verrerie de  Biot