J’irai revoir ma Normandie… ou la découvrir ! Selon le classement des 52 lieux à visiter en 2022 établi par le New York Times, la Normandie, seule région française présente dans la liste, se hisse à la 31ème place. Une visibilité supplémentaire pour cette destination tant chérie par les anglo-saxons.

Chioggia, en Italie, figure à la 1ère place de ce classement recherché, suivie du parc national de Chimanimani au Mozambique et du quartier du Queens à New-york. Dans le classement de tête des 10 premières destinations à visiter, le Portugal avec la région des vins d’Alentejo apparaît en 7ème position et Evia en Grèce à la 9ème.

Tous en selle en Normandie

Le quotidien américain met en valeur le patrimoine de la Normandie, accessible via les nombreuses pistes cyclables qui la sillonnent dont la Vélomaritime, au départ de la Bretagne sud, qui longe les côtes de la Manche et se termine à la frontière belge. La Vélomaritime figure dans l’EuroVelo, un réseau qui relie les différents pays européens par des pistes cyclables. La Seine à vélo, autre itinéraire, met l’accent sur le cyclotourisme respectueux de l’environnement et la connexion avec les communautés locales. Au départ de Notre-Dame de Paris, elle suit les méandres de la Seine jusqu’à la côte normande, au fil de superbes paysages. Le dernier tronçon de la Seine à Vélo traverse le Pays d’Auge, berceau du camembert, du Calvados et du cidre.

La Normandie, destination-phare à l’international

Renommée au-delà des frontières de l’hexagone, la Normandie suscite l’attractivité avec des lieux emblématiques comme le Mont Saint-Michel ou des axes de découverte thématiques universels à l’image du tourisme de mémoire, l’impressionnisme ou le patrimoine médiéval. Outre ces atouts, cette région se distingue aussi dans l’univers du cheval avec ses haras et ses concours équestres internationaux, celui du vélo (diversité des paysages, pas de montagnes…) ou de la voile au gré de ses 600 km de côtes. Destination idéale également pour le tourisme d’affaires, la croisière maritime et fluviale ou l’événementiel, la Normandie affiche ainsi un fort potentiel touristique.

Chiffres-clés*

  • 16,4 millions de visites dans les sites et lieux de visite répertoriés dont 5,5 millions pour la thématique du Débarquement et de la Bataille de Normandie
  • 1 million de lits touristiques
  • 45,5 millions de nuitées réalisés par les Français
  • Les Néerlandais, les Britanniques et les Belges constituent les principales clientèles étrangères.

En 2020, l’Abbaye du Mont St Michel représente la 1ère destination recherchée avec 457 978 visites**, la Basilique de Lisieux se range à la 2ème place avec 350 000 visites, suivie de la Colline aux Oiseaux à Caen avec 308 643 visiteurs.

* Source Région Normandie

**Source Comité Régional du Tourisme de Normandie.