Mettre en valeur ses compétences est une force en entretien de recrutement. Les professionnels des RH le savent bien : autant de candidats, autant d’expériences, autant d’expressions.

Et pourtant, si les futurs salariés savent maintenant parfaitement se préparer à un entretien d’embauche, en anticipant les questions, en étudiant les données sur l’entreprise et en révisant leurs connaissances, il est un autre critère déterminant : la communication non verbale. Gestes, expressions du visage, intonations de la voix, postures… le corps délivre un message, une intention dont nous sommes la plupart du temps inconscients et que nous ne maitrisons pas. Et pourtant, que de choses, pourrions nous apprendre et retenir pour harmoniser notre communication, donner un sens à nos paroles et être en alignement parfait !

Travailler sa communication non verbale : un gage de réussite

Les recruteurs ont appris à déchiffrer certaines attitudes ou gestes non maitrisés. L’état d’esprit, les sentiments, les qualités et les défauts peuvent transparaître à travers le regard, la posture des mains, l’attitude générale. Aussi, il est indispensable que le candidat prenne conscience du langage non verbal et s’entraîne à le contrôler. Un exercice qui lui permettra de gagner en aisance et en confiance tout en luttant contre le stress.

*Le mouvement des mains : il transmet un signal important sur la nature de l’échange, son authenticité, sa franchise. Le candidat est à l’aise ? Il est spontané ? ses mains seront détendues, ouvertes… Au contraire, il est tendu et dans le contrôle : ses mains seront crispées, figées, près du corps.

*Le regard : Reflet de l’âme et de la pensée, le regard est un formidable vecteur de communication. Par son intensité, par sa direction, par sa façon d’appréhender le monde et les autres, il révèle une quantité infinie d’informations. L’orientation des yeux traduit l’expression du regard : fuyant, généreux, franc, distant, gentil ou inquiétant.

*Les gestes : ils trahissent l’attitude d’une personne de façon imperceptible. Une petite caresse sur sa main ? Le candidat cherche à se rassurer. Un grattement ? le candidat est impatient, gêné ou cherche ses réponses.

*Les postures du corps : C’est bien là que se révèle l’humeur du candidat. Par exemple, le buste en arrière, bras et jambes croisés sont des signes de malaise, de stress et de repli sur soi. Au contraire, le buste en avant, jambes et mains non croisées soulignent un état de détente, de confort et de partage.

Pour en savoir plus : la règle des 3V de Mehrabian

Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie réalise deux études en 1967 auprès d’un panel de femmes pour tenter d’établir la part de Verbal, de Vocal et de Visuel dans une communication orale. Après analyse, il publie ses résultats en 1971 qui démontrent que :

– 7 % de la communication est Verbale (signification et sens donné aux mots)

– 38 % de la communication est Vocale (intonation et son de la voix)

– 55 % de la communication est Visuelle (attitude : expressions du visage et du langage corporel).

Pour AJ Conseil, ces observations expliquent pourquoi rien ne remplacera jamais un entretien individuel en face à face. Si tous les professionnels du recrutement ont dû se plier aux entretiens en visio, confinement Covid oblige, tous aspirent aujourd’hui à revenir en présentiel. En effet, en distanciel, le candidat est assis, statique sur son siège, il n’est pas en mouvement dans l’espace, il manque au recruteur une 5ème dimension, celle de la dimension humaine créée par le contact intuiti personae.