Ils ont décroché les étoiles !

Les écrivains ont leurs prix littéraires. Les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont, eux aussi, les leurs. Découvrez les derniers « heureux (ses) élu(e)s » de la profession !

Laurent Petit

Le chef du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux décroche le Graal : 3 étoiles dans l’édition du guide Michelin 2019. C’est la consécration d’une cuisine locavore où la viande n’a plus sa place !

Christelle Brua

Née en Moselle et fille de restaurateurs, la cheffe pâtissière Christelle Brua est sacrée meilleure pâtissière par l’association Les Grandes tables du monde. Elle est la première femme à recevoir cette distinction, un an après la création de ce prix.

Sébastien Chapalain

Président de l’enseigne de restauration Class ’croute,  ce diplômé de l’IPAG et ancien directeur général de Pizza Hut France, obtient le Prix des 100 jours EIMKPMG dans la catégorie PME. Le jury a particulièrement apprécié le nouvel élan marketing impulsé à la marque.

Amélie Darvas et Gaby Benicio

Le guide Fooding 2019 met les femmes à l’honneur ! Le prix de la meilleure table est remis conjointement à Aponem (Hérault), la table d’Amélie Darvas et Gaby Benicio (ex-Hai Kaï), et au Rigmarole (Paris XIe), restaurant dédié au binchotan (barbecue nippon) tenu par Robert Compagnon et Jessica Yang, couple franco-américano-taïwanais.

Denis Courtiade

Fils de restaurateur à Sully-sur-Loire, le directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, remporte le prix « Mauviel 1830 » des Grandes tables du Monde : « Meilleur directeur de salle du monde » 2018.

Alexandre Mazzia

Déjà auréolé d’une étoile au guide Michelin, le chef de 42 ans se voit attribuer le titre de  «cuisinier de l’année» dans le nouveau guide Gault & Millau 2019 pour son travail dans son restaurant «AM», situé à proximité du stade Vélodrome de Marseille.

Jean Sulpice

L’Académie Internationale de la Gastronomie (AIG) décerne le Grand Prix de l’Art de la Cuisine à Jean Sulpice, Auberge du Père Bise à Talloires.

Guy Savoy

La Liste, classement gastronomique initié en 2015 par la diplomatie française, a rendu son verdict. Pour la troisième année consécutive, c’est le parisien Guy Savoy, trois étoiles à la Monnaie de Paris (VIe), qui voit la vie en rose.

L’Hôtellerie aussi à ces prix

Philippe Leboeuf

Né à Remiremont dans les Vosges, Philippe Leboeuf, dont les parents tenaient le Café du Stade, est sacré « meilleur hôtelier du monde 2018» par le magazine Hotels. Une distinction qui salue le parcours sans faute de lactuel directeur général du Mandarin Oriental Paris. De la direction du Crillon à 36 ans, en passant par le groupe Concorde ou bien encore Rosewood Hotels, le cousin du footballeur devenu comédien Frank Leboeuf, Philippe a toujours eu le goût de la gagne !

Maud Bailly

Nommée Chief Digital Officer, en charge du Digital, de la Distribution, des Ventes et des Systèmes d’information, et membre du comité exécutif du groupe AccorHotels en 2017, Maud Bailly a remporté le prix Numérique des Next Leaders Awards 2018.

Julie Bonnot

Parmi les 11 finalistes du concours Un des meilleurs ouvriers de France gouvernant(e) des services hôteliers, Julie Bonnot est la seule candidate à être parvenue à obtenir le titre cette année. Jolie récompense pour cette jeune femme de 29 ans, gouvernante générale à l’Hôtel & Spa du Castellet (Var).