Dans la méthodologie du recrutement, le CV est un élément capital, si ce n’est décisif. Il doit s’adapter aux exigences des recruteurs et garder son rôle-clé dans le déroulement de la sélection des candidats.
Trucs et astuces
Plus un CV est clair, lisible, bien structuré, plus il a de chance d’être lu. Il faut garder en tête que le recruteur prend en moyenne 40 secondes pour lire un CV.
Dans les grandes lignes, un recruteur s’attend à lire :
- Un objectif précis,
- Des informations pertinentes, adaptées à l’offre d’emploi, structurées,
- Un titre,
- Un état civil détaillé (une photo n’est pas obligatoire),
- Les formations, les compétences et l’expérience professionnelle,
- Les autres activités,
- Le tout sur une page, ce qui souligne la capacité du candidat à synthétiser.
Dans le détail :
- L’intitulé du poste doit être précisé;
- L’expérience doit être valorisée en fonction du poste visé et mise en avant par ordre chronologique de la plus récente à la plus ancienne;
- L’objectif se doit d’être clair et nécessite un réel questionnement;
- Les termes techniques sont un « plus » : ils démontrent la connaissance du candidat d’un secteur ou d’un poste particuliers.
Au niveau de la formation, Il est préférable de mentionner les diplômes obtenus avec l’année et le lieu, ainsi que la pratique des langues et le niveau… Sans oublier les spécialisations qui peuvent enrichir le profil. Les compétences sont primordiales : elles doivent s’accorder avec celles du poste et il ne faut pas hésiter à les développer.
La dernière partie du CV consacrée aux activités peut faire la différence.
Il ne faut donc pas la négliger et éviter les banalités. L’idée étant de donner plus de détails lors de l’entretien.
- Loisirs ou Engagements extra professionnels;
- Sport : challenge, travail d’équipe, management…;
- Connaissances culturelles : curiosité, besoin d’être stimulé intellectuellement…;
- Engagement associatif : relationnel…;
Sur la forme, la créativité et l’originalité ne sont pas forcément un atout. Cela dépend du secteur dans lequel le candidat postule et la nature de la fonction. Il est évident que le domaine de la communication et des arts est plus réceptif à des innovations, tant que le CV reste lisible et compréhensible rapidement. Il ne faut pas oublier que le Curriculum Vitae est la carte de visite professionnelle du candidat. Il doit être régulièrement mis à jour et refléter l’esprit et le parcours de la personne. Autant dire que les mensonges et autres arrangements n’ont par leur place sur un CV !
De plus, grâce aux nouvelles technologies et à l’avancée d’Internet, le candidat peut déposer son CV en ligne sur les CVthèques pour augmenter ses chances de trouver un emploi.
Les erreurs à éviter
- Un CV sans dates précises, des expériences trop « embellies »;
- Une photo de qualité moyenne ou trop ancienne;
- Les surcharges, les rubriques sans titre, une présentation illogique, les répétitions;
- Les informations trop floues;
- Certains termes passe-partout comme stratégique, expert, passionné, créatif… qui desservent le candidat à l’embauche;
- Les trous dans le cursus;
- Et bien évidemment, les fautes d’orthographe !