Vous avez repéré une entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler mais celle-ci n’a actuellement pas d’offre d’emploi dans votre secteur d’activité ? Alors lancez-vous et envoyez une candidature spontanée !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de soigner votre candidature… On vous livre nos conseils pour interpeller les recruteurs.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

Plus de la majorité des recruteurs consultent les candidatures spontanées, même s’il est compliqué de savoir combien d’embauches aboutissent réellement, cette option peut tout de même être intéressante lorsqu’on candidate. En effet, la candidature spontanée permet d’intégrer la base de données de l’entreprise en question. Même si votre profil n’intéresse pas l’entreprise dans l’immédiat, elle conservera votre CV et pourra vous recontacter si un poste se libère dans les mois à venir.

La candidature spontanée donne aussi l’avantage de ne pas avoir de concurrence directe. Contrairement aux réponses à des offres déjà en ligne pour lesquelles les recruteurs reçoivent d’innombrables candidatures.

Mais c’est avant tout une initiative qui reste appréciée des recruteurs. Ainsi, vous leur démontrez que vous connaissez l’entreprise et que vous avez des motivations fortes.

Nos conseils pour réussir sa candidature spontanée

  1. Se renseigner sur l’entreprise et répondre à une problématique interne

Lors d’une candidature spontanée, il faut non seulement connaître la culture de l’entreprise et ses valeurs, mais aussi être en veille constante sur son évolution. Vous allez devoir comprendre les objectifs de l’entreprise et montrer que vous pouvez l’aider à les atteindre. Vous devez être force de proposition et proactif pour montrer que vous avez compris leurs enjeux et que vous avez des solutions à proposer.

Il est également important de cibler un poste précis et de le faire ressortir dans votre candidature.

  1. Adapter votre CV

Comme pour toute candidature, adaptez votre CV ! Le CV doit reprendre de manière détaillée l’ensemble de votre carrière : chaque expérience, chaque compétence. À chaque candidature, il faut ensuite faire ressortir les points qui intéresseront l’entreprise et les mettre en valeur, et enlever ceux qui n’ont pas d’importance. Il faut trouver ce qui intéressera le recruteur pour le mettre en avant.

3.Soigner votre mail de candidature

Attention à l’objet

Le titre doit permettre d’attirer l’attention du recruteur. Il doit comprendre rapidement le sujet de votre mail. Voici un exemple d’objet : “Candidature spontanée à un poste de Responsable Communication”.

Trouver le bon contact

Envoyer une candidature spontanée, c’est bien mais l’envoyer à la bonne personne, c’est encore mieux. Dans un premier temps, recherchez un contact sur le site de l’entreprise. Si vous n’avez pas trouvé de contact direct (responsable ou chargé de recrutement) vous pouvez essayer d’appeler l‘entreprise pour obtenir l’information. N’hésitez pas également à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour rentrer en contact avec le recruteur.

Terminer le mail en précisant vos disponibilités

Pour conclure votre mail de candidature spontanée remercier le recruteur pour son temps et proposer une rencontre téléphonique ou même physique. » N’oubliez pas vos informations de contact et suggérez un possible entretien d’embauche.

Maintenant, place à la spontanéité, à vous de jouer !  Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités de carrière dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, AJ Conseil recrutement & RH est intéressé par votre profil. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature et nous ne manquerons pas de vous recontacter : https://www.ajconseil.fr/fr/postuler/