+47% de chiffre d’affaires sur la période du 1er juillet au 21 août… Un été meilleur qu’en 2020.

Le cabinet MKG Consulting dresse un bilan estival du secteur hôtelier français. Globalement, il se révèle plus performant que l’été 2020 mais avec des situations très contrastées localement.

A l’échelle nationale, le taux d’occupation dépasse les 58% en moyenne et rebondit de presque 13 points par rapport à l’été 2020. Il reste cependant en retrait de 16 points par rapport à l’été 2019. Et c’est en août que le secteur a réellement progressé.

Les établissements haut de gamme en meilleure santé.

Le rapport pointe l’absence de la clientèle long courrier (chinoise, russe, japonaise, américaine) cependant compensée par la clientèle française et proche européenne. Le secteur haut de gamme a également moins souffert qu’en 2020 : la fréquentation des établissements 5 étoiles est 20,9% plus élevée que l’été dernier. Au global, ce sont les hôtels à petit budget et notamment les 2 étoiles qui s’en sortent le mieux, avec un taux d’occupation à 65,4%.

Paris et l’Ile de France en berne, le bord de mer a la cote.

Alors que le littoral signe des performances remarquables avec en moyenne seulement -3,1 points de taux d’occupation par rapport à 2019, et même +7,2% de chiffre d’affaires, la capitale peine à se relever. En effet, Paris et l’Ile-de-France, qui représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires du secteur, enregistrent des chiffres très moroses et se situent à moins de la moitié de leurs niveaux pré-COVID (-56,2% de chiffre d’affaires à Paris et -50% en Ile-de-France par rapport à l’été 2019), même si la fréquentation remonte doucement (41,7% de taux d’occupation à Paris).

Des vacances courtes, motivées par le retour de certains événements.

Les Français sont partis moins longtemps et ont généralement couplé leurs vacances avec le retour de certains types d’évènements : festivals, événements sportifs, mariages et autres événements festifs privés qui ont soutenu l’activité de nombreux hôtels cet été sur tout le territoire.

Souhaitons que cette reprise annoncée se poursuive à l’automne, période généralement très chargée pour les événements d’affaires et les déplacements professionnels.