Pouvez-vous nous présenter AJ Conseil et nous raconter votre parcours professionnel ?
AJ Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs de l’Hôtellerie, de la Restauration, du Luxe et du Tourisme. C’est en 1993, que je me suis lancé dans cette belle aventure avec pour objectif d’apporter aux entreprises du secteurs mes connaissances du métier, de la culture et de leurs problématiques terrains lors de leur recherche de salariés.
Après mes études à l’école hôtelière de Paris et plusieurs expériences dans le monde de l’hôtellerie notamment, je prends la direction d’une des filiales du groupe Elior. Fort de mes différentes fonctions précédentes, de mon réseau et conscient des problématiques de recrutement des employeurs, j’ai décidé de créer ma société.
Quelle est la facette de votre métier que vous appréciez le plus ?
J’ai choisi cette reconversion parce que j’apprécie l’humain avant tout ! Me tourner vers les ressources humaines et apporter mon expérience de plus de 20 ans dans le secteur pour aider les entreprises à recruter fût pour moi une évidence. C’est aussi une fierté de jouer un rôle dans la réussite professionnelle d’un candidat placé chez un client employeur.
Ma mission préférée : dénicher les talents et oiseaux rares grâce à la chasse. La majorité des postes de grandes responsabilités (Direction Générale, Cadres supérieurs…) se font par ce biais, de manière confidentielle et secrète. Dans ce cas, nous sommes à la recherche de spécialistes confirmés dans leur domaine et toutes les actions réalisées sont invisibles aux yeux de tous. C’est un véritable marché caché des recruteurs : la face immergée de l’activité de notre profession.
Nous jouons aujourd’hui un véritable rôle de conseil stratégique en Ressources humaines dans l’univers du Luxe, de l’industrie hôtelière, de la gastronomie et des loisirs.
Quels sont les enjeux majeurs du secteur en 2023 ?
En 2023, une des préoccupations principales des entreprises de la restauration et de l’hôtellerie va concerner la préparation des JO 2024. Cet événement international représente un véritable défi en matière de recrutement, tant qualitatif que quantitatif, pour les acteurs du secteur des villes concernées par les épreuves de cette compétition. Ils doivent renforcer leurs équipes pour répondre à la forte demande qui va affluer rapidement. Cela demande un important travail de recrutement de salariés en amont !
Les entreprises doivent se préparer dès maintenant pour ne pas devoir faire face à une pénurie et créer de surcroît une surenchère des salaires pour cette période, une pratique non éthique pour la profession.