Avec l’arrivée de la pandémie, les professionnels de la montagne ont été fortement impactés jusqu’à connaître une saison blanche en 2021. Co-propriétaire de La Folie Douce à Val-Thorens depuis 2015, Xavier Lesprit-Maupin se confie sur cette période inédite.

La Folie Douce est un concept de restauration créé par Luc Reversade à Val d’Isère. Outre Val-Thorens qui constitue sa première franchise, il a également essaimé à Méribel, l’Alpe d’Huez, St Gervais-Megève, Avoriaz, aux Arcs 1800 et cette année avec le restaurant voyage au 5ème étage de la Samaritaine. De plus, un concept Folie Douce hôtel a aussi vu le jour à Chamonix, capitale emblématique du ski et de l’alpinisme.

Val Thorens : une station qui a le vent en poupe

Ayant reçu sept fois le World Ski Award de Kitzbühel et élue meilleure station française, Val Thorens bénéficie du plus grand domaine skiable au monde. Cette emblématique station de haute montagne attire une clientèle majoritairement étrangère, 70% de visiteurs internationaux en temps normal, à la fois jeune et étudiante mais aussi avec de gros moyens. Tous viennent chercher l’ambiance festive et les « good vibes ».

La Folie Douce est le premier ambassadeur de cette culture de ski festif à Val Thorens. Ouverte tous les jours, de 9h jusqu’en fin d’après-midi, elle bénéficie d’un emplacement exceptionnel, avec une terrasse fantastique plein sud. Son chiffre d’affaires se répartit en 3 activités : la restauration, le bar et la boutique. La restauration s’articule entre la vente à emporter de qualité et un restaurant semi-gastronomique avec des assiettes « fait maison ». L’établissement est le seul parmi les autres Folie Douce à disposer du titre de maître-restaurateur. Bien évidemment, c’est sur la terrasse que tout se passe avec un bar extérieur et des DJ sets orchestrés par des DJ, musiciens et chanteurs résidents ou invités.

Une fin de saison 2020 en berne

Fermée pendant 18 mois, du 14 mars 2020 au 27 novembre 2021, La Folie Douce a forcément été impactée sur la fin de saison.

« D’autant que sur des stations de haute montagne, le gros de la saison se joue en février, mars et avril », souligne Xavier Lesprit-Maupin.

La Folie Douce a ainsi enregistré une perte de 30% sur son chiffre d’affaires, pour une saison qui se termine à fin avril.

« Nous avons maintenu les forces vives et activé les aides de l’Etat. L’équipe a été formidable et a su garder sa motivation pour encore mieux reprendre à l’ouverture », déclare Xavier Lesprit-Maupin.

L’espoir d’un retour à la normale

Alors que La Folie Douce avait enregistré un joli début de saison depuis sa réouverture fin novembre, les équipes sont à nouveau dans l’expectative avec les nouvelles restrictions sanitaires imposées par la Préfecture de Savoie depuis le 24 décembre 2021 qui interdisent aux clients de danser et de consommer debout.

« Ce nouvel arrêté génère des conséquences sur la fréquentation de la terrasse et pèse sur le chiffre d’affaire du bar qui enregistre une baisse de 50% par rapport à 2020 » déclare Xavier Lesprit-Maupin. « De plus, nous avons dû faire face à des annulations, notamment celles des tour-opérateurs et des groupes anglais qui constituent une clientèle non négligeable dans les stations d’altitude telles que Val d’Isère, Méribel et Val Thorens », ajoute t-il.

« Il est trop tôt pour tirer un bilan. Si l’activité reprend, il peut y avoir un effet de rebond au mois de mars », conclut Xavier Lesprit-Maupin.

La Folie Douce Val Thorens affiche un peu plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 5 mois d’activité, sur une saison dite classique.

Savoir se renouveler est essentiel

L’arrêt de l’activité n’a pas pour autant signifié une mise en vacances. Au contraire, des projets ont vu le jour permettant d’accroître la capacité d’accueil, et avec de nouvelles idées pour renouveler la programmation artistique.

« Pour nous accompagner dans notre développement, nous faisons appel au cabinet AJ Conseil, acteur reconnu pour le recrutement qualifié dans le secteur de la restauration », précise Xavier Lesprit-Maupin.

En 2015, AJ Conseil avait notamment recruté le chef de cuisine Damien de Valukhoff qui est toujours aux commandes de la brigade de La Folie Douce.