« Montre moi qui tu es, je te dirai si je t’embauche », telle pourrait être la devise des recruteurs en 2021. Les « soft skills » ou compétences douces font, en effet, la course en tête des critères de recrutement, après validation des compétences préconisées pour le poste.
Mais quelles sont ces intelligences comportementales les plus prisées ? Le rapport « Future of Work », du World Economic Forum en dresse une liste très complète. Focus sur certaines d’entre elles.
L’autonomie
C’est bien la qualité à l’honneur en 2021 !. Le télétravail instauré à grande échelle depuis plus d’un an requiert bien évidemment une capacité à travailler de manière responsable, pour continuer à gérer ses missions, tenir ses objectifs et finalement produire sans baisse de régime. Les entreprises sont en quête de candidats à l’aise à domicile comme dans leurs bureaux, sources d’initiatives et aptes à tenir la distance.
La capacité d’adaptation
Là encore, l’arrivée de la pandémie a exigé des entrepreneurs et des salariés une bonne dose de flexibilité. Entre travail à distance et appréhension de nouveaux outils de fonctionnement comme la visioconférence, l’éloignement physique avec les collègues et la réorganisation de certaines activités, il valait mieux garder la tête froide. Le candidat qui sait se montrer adaptable rassure les recruteurs car il saura toujours garder le sens des priorités et maintenir sa productivité, quelle que soit la situation.
La créativité
C’est un signe de dynamisme et de jeunesse ! Savoir se réinventer, se remettre en question pour progresser et trouver de nouvelles solutions pour gagner des parts de marché… Une entreprise est très sensible au don de ne jamais se limiter. L’esprit d’équipe Les coachs ne cessent de le clamer haut et fort : une entreprise qui va bien c’est une entreprise qui sait fédérer ses équipes. Se nourrir de la richesse des uns et des autres, utiliser les différentes complémentarités et booster les énergies collectives conduisent à des résultats positifs et performants. Aujourd’hui, ce n’est pas l’individu qui prime mais l’harmonie du groupe.
La négociation
Savoir négocier est un atout capital en entreprise. Ne pas s’opposer aux autres frontalement, ne pas heurter mais être ouvert, savoir écouter et argumenter pour créer de l’adhésion… La négociation est plus qu’une compétence, c’est un art éminemment recherché par les recruteurs.
Chez AJ Conseil, il nous arrive d’être « bluffés » par un candidat. A l’occasion d’une mission de recrutement d’un Directeur d’un Institut Thermal d’un palace en région, et après avoir adressé plusieurs profils, nous avons eu un entretien individuel décisif avec un candidat qui pourtant présentait peu les compétences attendues et n’avait pas de formation dans le domaine des soins thermaux. Mais une présence, une communication et une facilité d’entrer en relation avec l’autre, peu communes.