Dans son dernier ouvrage (L’expérience collaborateur : faites de vos employés les premiers fans de votre entreprise), Corinne Samama, vous dévoile les clefs reconquérir vos collaborateurs. Bonne lecture !
Aujourd’hui les entreprises n’ont plus le choix : si elles veulent attirer et fidéliser les talents, reconquérir l’engagement de leurs collaborateurs et soigner leur réputation sur les réseaux sociaux, elles doivent proposer une nouvelle expérience au travail.
Dans un monde digital, incertain et en changement permanent, il est essentiel de faire vivre au collaborateur une expérience unique, fluide et enthousiasmante tout au long de son parcours dans l’organisation, afin qu’il donne le meilleur de lui-même.
Selon Corinne Samama, l’expérience Collaborateur devient donc aussi stratégique pour le business que l’expérience Client pour laquelle les entreprises ont déjà démontré leur savoir-faire.
Une expérience positive vécue en interne est désormais un avantage compétitif majeur. De plus en plus d’entreprises ont déjà sauté le pas en structurant une démarche innovante autour de l’Expérience Collaborateur : Airbnb, Leroy Merlin, Linkedln, Orange et bien d’autres encore…
Cet ouvrage présente les enjeux de la démarche et explique comment l’initier, la déployer et en mesurer l’impact. Il s’adresse à tous ceux qui ont envie de faire vivre à leurs équipes une aventure épanouissante au sein d’un environnement de travail intelligent, humain, mieux connecté et plus collaboratif.
Pour parvenir à vos fins, l’auteur estime impératif de se poser trois questions majeures :
- Tout d’abord, la reine des questions : pourquoi venir travailler dans mon entreprise aujourd’hui ? Elle permet de (re)définir la mission de l’entreprise. Elle propose au salarié de participer à une aventure collective à laquelle il est invité à contribuer activement. Cela donne le sens de son travail.
- Enfin, quel environnement de travail, à la fois physique et digital (workplace et nouvelles technologies) va être le plus facilitant pour que chaque collaborateur donne le meilleur de lui-même ?
- Ensuite, qu’est-ce que mes collaborateurs vont vivre en termes culturels et relationnels ? : quelles relations avec le n+1, les pairs, les collègues, les clients ? Quels processus de travail au quotidien (réunions, collaborations, règles diverses) ? Quelles valeurs réelles sont mises en action ?
La réponse à ces trois questions permet de définir une solide promesse de l’entreprise envers ses collaborateurs actuels et futurs, mais aussi les exigences requises en matière de comportements, de pratiques managériales et d’actions : l’Expérience Collaborateur, ne l’oublions pas, doit être basée sur une saine réciprocité employeur/employé. Il permet un nouveau contrat de travail en quelque sorte, plus enthousiasmant, davantage porteur de sens et de moments à vivre.
*L’Expérience collaborateur : édition Diaténo