Incroyable mais vrai ! The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, a réalisé une récente étude sur la livraison de repas. Le marché représentait 1,7 milliard d’euros en 2016 pour la France. Ce dernier a augmenté de 20% en valeur, entre septembre 2016 et mars 2017.

Alors que les visites totales en restauration commerciale ont grimpé de seulement 1 %* sur 6 mois à fin mars 2017, représentant un total de 9,9 milliards, le secteur de la livraison a bondi de 35 %, portant le total des visites livrées sur 6 mois à 125 millions.

Dans l’ensemble du marché de la restauration hors domicile, le secteur représente plus d’une visite sur 40, soit 2,3 % des visites  (contre 1,3 % en 2008).

La restauration secouée

Selon cette étude, de plus en plus de villes françaises sont couvertes par des services de livraison à domicile. La plupart des commandes concernent certes la restauration rapide (plus de 80 % des visites).

Mais les chaînes comme les indépendants de la restauration à table n’hésitent plus à signer des partenariats avec des plateformes de livraison telles que Just Eat (anciennement Allô Resto), Deliveroo, ou encore UberEATS.

 « Nos prévisions laissent présager une poursuite de la croissance sur les années à venir. Bien que traditionnellement associée aux repas du soir (45 % des commandes), la livraison se démocratise à l’heure du déjeuner (30 %) et représente un potentiel intéressant pour le petit-déjeuner (15 %), où elle n’est pas encore rentrée dans les habitudes des consommateurs.

Cela n’échappe pas aux plateformes de livraison qui cherchent des opportunités d’expansion et bousculent le schéma traditionnel du segment. En dépit des commissions imposées par les plateformes, de plus en plus de restaurateurs indépendants jouent le jeu et en tirent les bénéfices  en élargissant ainsi leur zone de chalandise et en recrutant de nouveaux consommateurs », explique Maria Bertoch, Industry expert Foodservice chez NPD Group.

Viens chez moi pour un resto

The NPG Group estime que les Millenials utilisent en masse les plateformes de commande, tout particulièrement les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui concentrent à eux seuls 55 % des commandes en livraison depuis les plateformes comme Just Eat, Deliveroo, Foodora et autres.

La pizza à la cote !

Au hit-parade des produits livrés, la pizza caracole toujours en tête sur le marché de la restauration hors domicile (près de 25 % des commandes, tous circuits confondus).

De nouveaux plats font toutefois leur apparition tels que les burgers (15% de toutes les commandes de livraison), les sandwichs / wraps / bagels, les nuggets, les frites ne cessent de progresser.

*La livraison inclut toutes les commandes effectuées par téléphone, par internet ou par une application mobile livrées à domicile ou sur le lieu de travail ou un autre endroit.

*La restauration hors domicile inclut ici les circuits suivants :

  • la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique)
  • la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias)
  • la restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attraction, etc.)
  • la restauration collective (cantines d’entreprises, autres établissements (hôpitaux, etc.)

 

125 millions de livraisons de repas

Incroyable mais vrai ! The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, a réalisé une récente étude sur la livraison de repas. Le marché représentait 1,7 milliard d’euros en 2016 pour la France. Ce dernier a augmenté de 20% en valeur, entre septembre 2016 et mars 2017.

Alors que les visites totales en restauration commerciale ont grimpé de seulement 1 %* sur 6 mois à fin mars 2017, représentant un total de 9,9 milliards, le secteur de la livraison a bondi de 35 %, portant le total des visites livrées sur 6 mois à 125 millions.

Dans l’ensemble du marché de la restauration hors domicile, le secteur représente plus d’une visite sur 40, soit 2,3 % des visites  (contre 1,3 % en 2008).

La restauration secouée

Selon cette étude, de plus en plus de villes françaises sont couvertes par des services de livraison à domicile. La plupart des commandes concernent certes la restauration rapide (plus de 80 % des visites).

Mais les chaînes comme les indépendants de la restauration à table n’hésitent plus à signer des partenariats avec des plateformes de livraison telles que Just Eat (anciennement Allô Resto), Deliveroo, ou encore UberEATS.

 « Nos prévisions laissent présager une poursuite de la croissance sur les années à venir. Bien que traditionnellement associée aux repas du soir (45 % des commandes), la livraison se démocratise à l’heure du déjeuner (30 %) et représente un potentiel intéressant pour le petit-déjeuner (15 %), où elle n’est pas encore rentrée dans les habitudes des consommateurs.

Cela n’échappe pas aux plateformes de livraison qui cherchent des opportunités d’expansion et bousculent le schéma traditionnel du segment. En dépit des commissions imposées par les plateformes, de plus en plus de restaurateurs indépendants jouent le jeu et en tirent les bénéfices  en élargissant ainsi leur zone de chalandise et en recrutant de nouveaux consommateurs », explique Maria Bertoch, Industry expert Foodservice chez NPD Group.

Viens chez moi pour un resto

The NPG Group estime que les Millenials utilisent en masse les plateformes de commande, tout particulièrement les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui concentrent à eux seuls 55 % des commandes en livraison depuis les plateformes comme Just Eat, Deliveroo, Foodora et autres.

La pizza à la cote !

Au hit-parade des produits livrés, la pizza caracole toujours en tête sur le marché de la restauration hors domicile (près de 25 % des commandes, tous circuits confondus).

De nouveaux plats font toutefois leur apparition tels que les burgers (15% de toutes les commandes de livraison), les sandwichs / wraps / bagels, les nuggets, les frites ne cessent de progresser.

*La livraison inclut toutes les commandes effectuées par téléphone, par internet ou par une application mobile livrées à domicile ou sur le lieu de travail ou un autre endroit.

*La restauration hors domicile inclut ici les circuits suivants :

  • la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique)
  • la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias)
  • la restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attraction, etc.)
  • la restauration collective (cantines d’entreprises, autres établissements (hôpitaux, etc.)