Nouveaux acteurs, nouvelles technologies, nouveaux besoins : la révolution des services de conciergerie est en marche. La revue Espace (n°336) décrypte le phénomène. A lire au plus vite (sur une plage ou ailleurs)…

Le métier de concierge a longtemps été un métier exercé par passion dans le monde feutré des palaces et autres grandes chaînes hôtelières haut de gamme.

Applications, smartphones, développement de l’intelligence artificielle… la fonction de concierge est aujourd’hui en pleine mutation.

Les conciergeries privées comptent plus d’agents qu’il n’existe de concierges d’hôtel tandis que les évolutions technologiques (intelligence artificielle, profiling, messagerie robotisée…) bouleversent l’organisation du métier.

Les services des conciergeries privées seront bientôt accessibles à tous, via les smartphones et autres objets connectés… De leur côté, les touristes voyagent seuls, exigent des services ultra-personnalisés, veulent faire des rencontres authentiques… mais aussi une assistance en cas de problème.

Pour les aider à décoder la destination et à gérer les aléas du voyage, ils ont plus que jamais besoin d’une assistance personnelle sur place, qu’elle soit fournie par leur hébergement, par un office de tourisme, par une conciergerie privée (robotisée ou pas).

La Revue Espaces n°336 décrypte dans un cahier spécial « cette lente » mais inéluctable révolution des métiers de conciergerie. L’ouvrage s’articule en 4 parties :

  • Personnaliser les services de l’hôtel
  • Fluidifier l’expérience de voyages
  • Ouvrir les portes de la destination
  • Rendre des services pratiques

Le cahier peut être acheté en ligne sur https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html

Bonne lecture !