L’OMT (L’Organisation mondiale du tourisme) a révélé son dernier baromètre. Nul doute que la reprise est bien amorcée. En effet, on recense 700 millions de touristes ayant voyagé à l’étranger entre janvier et septembre 22, soit plus du double (+133 %) du nombre enregistré pour la même période en 2021. Cela équivaut à 63 % des niveaux de 2019 et met le secteur sur la bonne voie pour atteindre 65 % de ses niveaux d’avant la pandémie cette année, conformément aux scénarios de l’OMT.

Ces performances ont été stimulées par une forte demande, des niveaux de confiance plus importants et la levée des restrictions dans un nombre croissant de destinations.

L’Europe, maillon fort de la reprise

L’Europe continue d’être en tête de la reprise du tourisme international. Elle a accueilli 477 millions d’arrivées internationales entre janvier et septembre 2022 (68 % du total mondial), atteignant 81 % des niveaux d’avant la pandémie, et plus du double de celui de 2021 (+126 %). Les résultats étant stimulés par une forte demande infrarégionale et des voyages en provenance des États-Unis.

Le Moyen-Orient a le vent en poupe

Parallèlement, les arrivées internationales au Moyen-Orient ont plus que triplé (+225 %) par rapport à janvier-septembre 2022, atteignant 77 % des niveaux d’avant la pandémie. L’Afrique (+166 %) et les Amériques (+106 %) ont également enregistré une forte croissance par rapport à 2021, atteignant respectivement 63 % et 66 % des niveaux de 2019.

En Asie et dans le Pacifique (+230 %), les arrivées ont plus que triplé au cours des neuf premiers mois de 2022, dans le cadre de l’ouverture de nombreuses destinations, dont le Japon à la fin de septembre. Toutefois, les arrivées en Asie et dans le Pacifique sont demeurées inférieures de 83 % aux niveaux de 2019. La Chine, marché-clé pour la région, demeure toujours fermée.

L’aérien et l’hôtellerie en bonne forme

La forte reprise du tourisme se reflète également dans certains indicateurs de l’industrie touristique, comme la capacité aérienne et l’hébergement. La capacité aérienne sur les routes internationales (mesurée en sièges-kilomètres disponibles ou en ASK) en janvier-août 22 a atteint 62 % des niveaux de 2019, l’Europe (78 %) et les Amériques (76 %) affichant les meilleurs résultats. Les taux d’occupation des hôtels dans le monde ont atteint 66 % en septembre 2022, contre 43 % en janvier.

L’Europe est en tête avec un taux d’occupation de 77 % en septembre 2022. Les Amériques (66 %), le Moyen-Orient (63 %) et l’Afrique (61 %) ont enregistré des taux d’occupation supérieurs à 60 % en septembre.

Un contexte politico-économique qui pèse sur le tourisme en 2023

Le contexte économique difficile, notamment la persistance d’une inflation élevée et la flambée des prix de l’énergie, aggravés par l’offensive russe en Ukraine, pourrait peser sur le rythme de la reprise au quatrième trimestre et en 2023.

Le dernier sondage du Groupe d’experts de l’OMT sur le tourisme montre que les niveaux de confiance ont baissé au cours des quatre derniers mois de 2022, ce qui reflète un optimisme plus prudent.

Malgré cela, les recettes d’exportation du tourisme pourraient atteindre 1,2 à 1,3 billions de dollars en 2022, soit une augmentation de 60 à 70 % par rapport à 2021, et 70 à 80 % des 1,8 billions de dollars enregistrés en 2019.