Sollicité par la ville de Bayonne pour recruter un nouveau Directeur de l’Office du tourisme, AJ Conseil a finalisé sa mission avec le recrutement réussi de Bouahlem Rekkas. Gros plan sur son métier, son profil et ses projets.

Un parcours territorial

Après avoir fait des études supérieures en langue et commerce international, Bouahlem Rekkas se spécialise dans le tourisme avec un master effectué au sein de l’école Isthia Toulouse.

En 1996, il plonge directement dans la marmite des offices du tourisme en intégrant l’Office du tourisme de Sarlat (Dordogne) où il forge son expérience pendant 25 ans, au gré de multiples postes successifs, dont 18 ans (de 2004 à 2022) à la tête de l’office.

C’est une époque où le secteur du tourisme connaît une forte évolution dans le système de gestion de l’information, où l’arrivée d’Internet, puis de l’Internet mobile, et des nombreuses applications dans le monde du tourisme, bousculent les « process » et les comportements.

« D’ailleurs, le tourisme a toujours été et est toujours la 1ère activité économique sur le web », précise Mr Rekkas.

Pendant toute ces années, Bouahlem Rekkas est confronté à de nombreuses problématiques : collaboration territoriale, gestion de l’information, structuration de base de données, commercialisation de l’offre, développement d’applicatifs informatique, puis évolution du cadre réglementaire lié aux collectivités, transferts de compétences, passage au statut d’établissement public, gestion de la fusion de deux offices de tourisme, création d’un nouvel espace d’accueil porté par l’Office du tourisme…

Son arrivée à Visit Bayonne marque une nouvelle étape dans sa carrière. Elle correspond à un besoin de changement, à l’envie de nouveaux horizons, rencontres et territoires.

L’avenir de Bayonne s’écrit aujourd’hui.

En poste depuis le 1er septembre, et aux côtés de Nicolas Alquié, Président de l’Office du tourisme de Bayonne, Bouahlem Rekkas s’est attelé à de nouveaux chantiers dont en premier lieu, la redéfinition de la feuille de route de l’office du tourisme sur les 3 prochaines années, autour de 3 grands axes :

  • la gouvernance et la coordination avec les différents partenaires institutionnels,
  • La révision et la consolidation du schéma d’accueil,
  • La préparation des grandes échéances touristiques en terme de structuration, d’équipements et la réflexion sur des pistes de développement touristique avec l’apport de nouvelles clientèles (affaire, culturelle, itinérance).

Sans oublier la restructuration de l’équipe qui compte 16 personnes dont 13 à temps plein, ainsi que la modification des méthodes de travail, la modernisation des outils…

« J’ai trouvé à Bayonne, un excellent contexte de travail… On sent que la feuille de route est claire et que tout le monde avance dans la même direction », déclare Mr Rekkas.

« Et c’est aussi vrai à l’échelle départementale avec une agence touristique bien structurée. Sans compter mes collègues des autres offices de tourisme avec lesquels nous échangeons pour élaborer des projets communs. C’est donc un plaisir de travailler dans cet environnement professionnel qualitatif », ajoute-t-il.

« Il y a un réel besoin de faire connaître la destination. Bayonne est une très belle ville, très attachante qui offre une qualité de vie, un vrai savoir être ensemble. Non seulement c’est la ville du bien vivre mais c’est aussi un bijou architectural, typique du bâti du Pays-Basque », commente Bouahlem Rekkas.

Autant dire que les projets ne manquent pas !

Les compétences premières d’un directeur d’office de tourisme

* Managériales : se connaître soi-même et connaître son style de management pour être bien avec ses collaborateurs et être un bon manager.

* Relationnelles : entretenir des relations efficaces avec les élus, savoir être synthétique et convaincant.

* Techniques : connaître le cadre réglementaire, le cadre technique, observer le marché et ses évolutions, être à l’écoute des prestataires et des professionnels Qualités inhérentes à cette fonction

* Etre curieux : avoir le goût des autres

* Etre un bon gestionnaire : car il faut négocier des budgets, manier les chiffres et piloter un budget comme tout chef d’entreprise.

* Avoir le sens de l’humain : dans ce métier, tisser un réseau local est indispensable. A l’échelle régionale et nationale, pouvoir échanger avec ses pairs est tout aussi primordial. Cela permet de gagner du temps et d’avoir un retour d’expérience.

Pour conclure, Bouahlem Rekkas résume : « Etre directeur d’un office du tourisme est un métier que l’on fait par passion, qui nécessite d’être curieux et ouvert aux autres. C’est aussi un métier très polyvalent qui oblige à naviguer dans beaucoup de domaines de compétences. Et ça tombe bien, j’aime la variété ! ».