Dans le cadre du salon IFTM Top Résa, le media Tourmag.com et Welcome To The Travel ont organisé une conférence webinaire le 6 octobre dernier sur la thématique de l’emploi et de la formation dans le tourisme.

Aux côtés de représentants d’écoles de tourisme, d’un autre confrère et d’entreprises du tourisme, Alain Jacob a pu donner son éclairage de spécialiste RH sur la situation actuelle sensible du recrutement.

Quels besoins en compétences du marché ? Comment ré-enchanter le secteur du tourisme et le rendre plus attractif ? Deux questions fondamentales auxquelles ces professionnels ont tenté de répondre en apportant leurs conseils et témoignages.

 

Des besoins identifiés en recrutement avec le cabinet AJ Conseil

En compétences

– Experts en Yield Management, en Revenue Management, en numérique

– Responsable QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité ou Santé, Environnement

– RH : développement des compétences, gestion des carrières, GPEC

Mais aussi en savoir -être

L’accent est mis sur l’empathie, la bienveillance, moins de management autocratique et plus démocratique.

Alain Jacob observe « les clients demandent de l’expertise mais aussi de la polyvalence, surtout pour les managers. Cette notion de couteau suisse prévaut en ce moment suite aux coupes réalisées ces derniers mois dans les organigrammes ».

Conseils aux recruteurs

Alain Jacob souligne que le recrutement n’est pas réussi simplement par le fait d’avoir embauché un candidat. Il faut savoir intégrer, accompagner, former le collaborateur. Être dans l’écoute, l’empathie, la bienveillance. Lui montrer du respect. Ne pas chercher à le mettre en situation de surchauffe qui amènerait du stress négatif.

Bref, le rassurer, prendre soin de lui et lui montrer qu’il a tous les atouts pour se faire une place.